Suchen
Romandie
Romandie

Le Cercle Climat

Le Cercle Climat, une manière pour les cantons de s’unir pour le climat.

En date du 19 septembre 2022, une nouvelle association, baptisée « Cercle Climat » a été fondée à Fribourg. Elle permet aux cantons d’unir leurs forces et de coordonner leurs actions en faveur du climat. Elle regroupe notamment les chef-fe-s de service de l’environnement de tous les cantons à l’exception de deux qui sont en train de réorganiser leur service et de mettre en place une stratégie climatique.

Le Cercle Climat regroupe des membres de différents organismes (Conférences intergouvernementales) qui traitent des questions climatiques. Il permet d’harmoniser les actions menées par les administrations cantonales pour mettre en œuvre les stratégies climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer l’adaptation aux changements climatiques. L’objectif est de permettre aux cantons de parler d’une seule voix avec la Confédération et les communes.

Christoph Zemp (ZH), Jean-François Steiert (FR) et Christophe Joerin (FR) à l’assemblée générale constitutive de l’association
Christoph Zemp (ZH), Jean-François Steiert (FR) et Christophe Joerin (FR) à l’assemblée générale constitutive de l’association

Le Cercle climat est une association apolitique qui prend position en matière de stratégie environnementale auprès des organes intercantonaux compétents en matière de climat, tels que la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) ou encore la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK). L’association a également mis sur pied plusieurs groupes de travail, notamment sur l’économie circulaire et les indicateurs.

Les cantons ont un rôle décisif à jouer pour bâtir une société climatiquement responsable et le Cercle Climat, en tant que plateforme d’échange d’expériences, facilite ce travail. Cela permet également de répondre au constat que la politique climatique est définie avant tout par la Confédération et les services cantonaux de l’énergie, alors que les services cantonaux de l’environnement ne disposaient d’aucun outil de coordination. Cet espace d’échanges permet de combler ce manque et de promouvoir le partage d’expériences afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.

Pour en savoir plus

Interview de Christophe Joerin, président du Cercle climat

Communiqué fr.ch

Retour Suite