Suchen
Vaud

Économie durable

Economie durable : le Canton de Vaud s’engage en la matière

Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, il est essentiel de faire évoluer notre économie vers une durabilité accrue. Le Canton de Vaud s’engage en la matière.

Une économie durable encourage la compétitivité économique, favorise le bien-être social, accroît l’efficience énergétique et minimise l’utilisation des ressources.

Afin d’accompagner cette évolution, le Canton de Vaud a créé, en 2021, un fonds de soutien à l’économie durable doté de CHF 25 millions visant à encourager et soutenir les entreprises dans leur transition durable.

Le dispositif de soutien comprend trois types de soutiens aux entreprises :

  • Tout d'abord, une aide au cofinancement de mandats d’accompagnement en durabilité. Le but d’un tel mandat est de réaliser un diagnostic en matière de durabilité, puis de permettre à l’entreprise de définir une stratégie et un plan d’actions concrètes. Le soutien de l’Etat de Vaud vise également à financer l’accompagnement de la mise en place du plan d’actions sur une période de 18 mois au minimum.
  • La seconde aide financière permet de soutenir la réalisation de projets collaboratifs durables portés par un groupement d’au moins trois entreprises. Régulièrement, des appels à projets sont lancés, dans certains secteurs d’activités ou sur des thématiques spécifiques, afin de soutenir les entreprises qui souhaitent mettre leurs ressources en commun en collaborant sur des projets de durabilité.
  • La troisième aide financière proposée par le fonds de soutien à l’économie durable vise à encourager le développement de nouvelles offres durables. Les entreprises qui développent de nouvelles offres ou de nouveaux modèles d’affaires dont le potentiel de transformation de l’économie vers une plus grande durabilité est important peuvent bénéficier d’un soutien en plusieurs phases

Une nouvelle plateforme pour la nouvelle année

Une plateforme web visant à renseigner et accompagner les entreprises dans leur évolution durable sera par ailleurs lancée courant 2023. Le fonds de soutien à l’économie durable permet également le cofinancement de la création de centres de compétences en durabilité par filière, portés par les acteurs de la branche. Des discussions sont en cours dans plusieurs secteurs d’activités et le lancement des premiers centres de compétences devrait être annoncé en 2023.