Les changements climatiques
Changements climatiques et réchauffement climatique : qu’est-ce que c’est ? Et surtout : quelle différence entre ces deux phénomènes ?
Si tu cherches la réponse à ces questions, les lignes qui suivent devraient t’intéresser.
Réchauffement climatique et changement climatique, deux phénomènes liés
Le réchauffement climatique est le réchauffement mondial de la température observée à la surface de la Terre depuis le début de l’ère industrielle. Il est dû aux activités humaines et principalement à la consommation de combustibles et de carburants d’origine fossile qui provoquent une accumulation grandissante de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Le principal GES est le dioxyde de carbone (CO2).
Si le climat a toujours connu des variations naturelles, ce qu’on appelle aujourd’hui changements climatiques fait référence aux dérèglements rapides générés par les activités humaines, depuis l’ère industrielle, et à ses effets sur la planète Terre. Il s’agit d’une modification à long terme des conditions moyennes qui déterminent les climats locaux, régionaux et mondiaux de la Terre.
Des relevés pour documenter les changements
Les relevés météorologiques au long court démontrent que le climat est soumis à d’importantes fluctuations. Les climatologues se basent sur des observations au sol, dans l’atmosphère et dans l’espace à l’aide de modèles théoriques pour étudier les changements climatiques passés, présents et futurs.
Jusqu’au début du XXe siècle, les fluctuations climatiques étaient surtout naturelles. Cependant, la hausse des températures observées ces dernières décennies ne peut s’expliquer que par l’augmentation des gaz à effet de serre (MétéoSuisse).
Les changements climatiques que nous observons se caractérisent par l’augmentation moyenne de température, la modification des précipitations et l’augmentation des événements extrêmes, tels que sécheresse et canicule. Un effet boule de neige se produit alors qui entraîne d’autres modifications, comme la fonte des glaciers et la hausse du niveau des mers.
Qu’en est-il en Suisse ?
En Suisse, la température moyenne a augmenté de près de 2,1°C depuis le début des mesures en 1864. C’est plus du double de l’augmentation de la température moyenne mondiale. Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous, la Suisse n’a connu aucune année plus froide que la moyenne des années 1961 à 1990 depuis environ 30 ans.
Les changements climatiques se perçoivent avec l’augmentation du nombre de jours tropicaux et des jours sans gel. Le printemps a tendance à arriver quelques semaines plus tôt et l’automne survient quelques semaines plus tard (MétéoSuisse).
Des scénarios pour l’avenir
Que nous réserve l’avenir ? Afin de répondre à cette question, MétéoSuisse élabore des scénarios climatiques selon plusieurs trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre. Les scientifiques démontrent les évolutions possibles du climat en Suisse. Le calcul se fait grâce à des modèles climatiques et des méthodes statistiques. Les scénarios actuels (CH2018) dévoilent quatre évolutions principales : des étés plus secs, de plus fortes précipitations, plus de jours tropicaux et des hivers peu enneigés.
Pour en savoir plus, voici l’article consacré aux scénarios climatiques.