Bâtiments et climat
Les bâtiments sont responsables d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. Des aides existent pour favoriser leur assainissement énergétique.
Le parc immobilier suisse est responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour que la Suisse puisse réduire sa consommation d’énergie et diminuer ses émissions de CO2, il doit être assaini.
En Suisse, le taux de rénovation des bâtiments avoisine le 1 % par année. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés par la Confédération et la plupart des cantons, il devrait dépasser les 3 %. Les mesures d’encouragement (conseils et subventions) proposées par la Confédération et les cantons portent, d’une part, sur le remplacement des chauffages à mazout, au gaz ou à l’électricité par des systèmes à énergies renouvelables et, d’autre part, sur l’isolation des bâtiments.
Remplacement des chauffages à énergie fossile
Le parc immobilier suisse, avec ses quelque 900'000 chauffages fonctionnant encore au mazout ou au gaz, génère un quart des émissions de gaz à effet de serre du pays. Leur remplacement doit être accéléré. C’est un des objectifs visés par la loi fédérale sur le climat et l’innovation, adoptée en votation populaire le 18 juin 2023.
Cette loi permet à la Confédération de débloquer 2 milliards de francs pour donner un coup de pouce à la transition énergétique des bâtiments. Quelque 200 millions de francs par an pendant 10 ans viendront ainsi s’ajouter aux subventions déjà disponibles, par exemple celles du Programme Bâtiment. Dans les faits, ces aides doivent permettre de remplacer les chauffages fossiles d’au moins 30'000 immeubles par an par des systèmes à énergie renouvelable.
La loi fédérale prévoit également le remplacement des chauffages électriques directs qui sont considérés comme étant énergétiquement inefficaces. Près de 120’000 bâtiments sont encore chauffés de cette manière en Suisse. Ces chauffages représentent environ 10 % de la consommation d’électricité du pays en hiver et génèrent des coûts d’électricité élevés. Leur consommation représente presque autant que ce que produisait la centrale nucléaire de Mühleberg chaque année avant sa mise à l’arrêt.
Rénovation énergétique des bâtiments
Depuis plusieurs années, des mesures incitatives existent pour soutenir les propriétaires dans la rénovation de leur bien immobilier pour gagner en efficacité énergétique. Le Programme Bâtiments permet ainsi d’obtenir des subventions. Selon les cantons, ces subventions portent notamment sur l’isolation thermique du toit et des façades, le remplacement d’un chauffage existant par un chauffage à énergie renouvelable, l’amélioration de l’étiquette énergétique CECB et les nouvelles constructions Minergie ou CECB.
Découvrez le Programme Bâtiments des cantons suivants :
En plus du Programme Bâtiments, plusieurs communes ont lancé des programmes d’encouragement pour inciter les propriétaires d’immeubles et les régies immobilières à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’accompagner les propriétaires dans les démarches administratives et techniques. Des projets de ce type ont été menés dans les cantons de Genève (Commune-Rénove à Onex, Lancy, Carouge, Grand-Saconnex, Meyrin, Vernier et Versoix), Vaud (par exemple Commune-Rénove à Morges et Vevey notamment), Fribourg (Bulle Verte à Bulle notamment) et du Valais (Valais Rénove à Monthey et Collombey-Muraz et Martigny – Rénove).
Plus d’informations
Conseils pratiques pour économiser l’énergie – energie-environnement.ch
Salon Energissima, Bulle