Les scénarios climatiques
Comment la Suisse compte-elle agir face aux changements climatiques ?
Notre pays, en rejoignant l’Accord de Paris, s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à prévenir les conséquences négatives du réchauffement global. Il a ainsi chargé les Cantons d’élaborer des Plans climat d’adaptation aux changements climatiques. Pour mieux anticiper ces derniers, la Suisse a mandaté MétéoSuisse afin d’identifier plusieurs scénarios climatiques. Mais quels sont donc ces scénarios et à quoi servent-ils ?
Ces scénarios décrivent l’évolution possible de notre climat d’ici le milieu du siècle (2060) jusqu’à la fin du siècle (2085).Les scénarios climatiques combinent les tendances climatiques actuelles avec les simulations des modèles climatiques les plus modernes permettant ainsi d’obtenir un regard plus précis sur l’avenir du climat de notre pays. Plusieurs scénarios climatiques ont été établis, mais nous en comparons uniquement deux dans cet article. Le premier prend en compte notre niveau de consommation actuelle sans mesures de protection supplémentaires. Le second, quant à lui, imagine une protection ambitieuse du climat. Ce dernier scénario décrit l’impact que pourraient avoir les mesures de protection contre le réchauffement mises en œuvre à l’échelle mondiale. Il souligne aussi que, même dans une moindre mesure, la Suisse demeurerait toujours affectée par le réchauffement climatique.
Outre les variations naturelles du climat se produisant dans un temps relativement long et étant le fait d'événement naturels variés, les résultats des scénarios climatiques diffèrent en fonction de la quantité d’émissions de gaz à effet de serre qu’on émet dans l’atmosphère. Ce dernier point souligne que les causes du réchauffement climatique actuel proviennent des activités humaines en raison des gaz à effet de serre que nous produisons. De plus, les changements d’autres systèmes environnementaux, comme le cycle de l’eau ou l’état des glaciers (lire l’article sur le Climat en Suisse) sont fortement conditionnés par la hausse des températures et donc majoritairement imputables à nos modes de vie.
Voici quelques exemples parlants des effets des changements climatiques en Suisse :
Les illustrations ci-dessous proviennent du rapport Scénarios Climatiques pour la Suisse. Elles donnent un aperçu des changements qui peuvent survenir d'ici 2060 sans et avec mesures de protection du climat. Les graphiques sur fond vert représentent les effets d'un réchauffement climatique sans mesure de protection du climat pour les années 2035, 2060 et 2085.
Deux scénarios pour deux futurs différents
Le premier scénario, celui de l’inaction montre un monde sans mesures de protection du climat, tandis que le second dépeint une alternative où des mesures de protection climatique ont été mises en œuvre. Les résultats des simulations de chacun des deux scénarios divergent alors passablement. La comparaison graphique ci-dessous démontre bien l’ampleur des différents risques qu’encoure la Suisse si nous ne faisons rien contre le réchauffement climatique.
Dans un monde sans protection du climat, les étés seront jusqu’à 50 % plus secs à l’Ouest de la Suisse. Les précipitations extrêmes augmenteront notablement, les étés deviendront torrides (lire l’article sur Les îlots de chaleur urbains) et les hivers auront l’air de nos automnes actuels. Le schéma comparatif ci-dessous illustre bien la nécessité de prendre des mesures ambitieuses. Il devrait faire office d’alarme et nous inciter à prendre des mesures concrètes visant à diminuer l’impact des changements climatiques.
Afin de faciliter la mise en place de mesures fortes pour le climat, plusieurs ressources en ligne existent et offrent des conseils quant aux actions à entreprendre afin de limiter les effets des changements climatiques. Par exemple, le WWF offre la possibilité de calculer son empreinte écologique, tout en proposant un tas d'astuces afin de réduire l'impact d’actions individuelles sur le climat.