Le plan climat du canton de Genève
Découvre le plan climat cantonal et ses ambitions pour Genève !
Le plan climat genevois fixe des objectifs ambitieux mais nécessaires : une réduction de -60 % des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Il inclut également des mesures d’adaptation du territoire et de la population au changement climatique.
Le Conseil d'Etat genevois a adopté le Plan climat cantonal 2030 en avril 2021. Ce plan climat de 2e génération est une révision du premier plan climat avec une ambition revue à la hausse suite à l'urgence climatique déclarée le 4 décembre 2019 par le Conseil d'Etat.
Le plan climat 2030 est une feuille de route qui propose une stratégie climatique pour Genève. Elle se décline en 7 axes et 41 mesures concrètes. L'objectif de cette stratégie est d'une part la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et d'autre part l'adaptation du territoire et de la population aux changements climatiques.
D'après le bilan carbone du territoire genevois de l'année 2012, le canton a émis 5.1 million de tonnes de CO2 équivalent, c’est-à-dire 11 tonnes de CO2 équivalent par habitant. Ce bilan prend en compte à la fois les émissions directes (fragments pleins dans le graphique ci-dessous) et les émissions indirectes (fragments quadrillés).
Les objectifs cantonaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont de -60 % en 2030 et de -90 % en 2050, soit la neutralité carbone. Ces objectifs incluent les émissions indirectes. Cela représente donc une réduction des émissions à 3.5 tonnes de CO2 équivalent par habitant d'ici 2030, et à moins de 1 tonne de CO2 équivalent par habitant d'ici 2050
Découvres-en plus sur les enjeux du plan climat ou apprends-en davantage sur les questions d'urgence climatique en visionnant les vidéos questions-réponses.
Retrouve plus d'informations sur MON CLIMAT.