Suchen
ClimA-B-C

Une plateforme intercantonale pour le climat

Qu’est-ce que monplanclimat.ch ?

Développée initialement dans le cadre des travaux du Plan climat fribourgeois, la plateforme monplanclimat.fr.ch s'est muée en novembre 2022 en une plateforme intercantonale romande. Elle s'est vue ainsi enrichie de la contribution des autres cantons romands.

Avec monplanclimat.ch, la thématique du climat est abordée sous toutes ses coutures : articles sur les phénomènes climatiques, plans climat cantonaux, témoignages, projets innovants, outils pratiques, quizz, évènements et même jeux-concours sont au programme.

Que vous cherchiez des informations sur un phénomène climatique précis, une définition de l’effet de rebond, des exemples de bonnes pratiques ou des informations sur ce que les actrices et les acteurs romands mettent en œuvre pour agir en faveur du climat, vous êtes au bon endroit.

Pourquoi une plateforme intercantonale pour le climat ?

Parce que le climat et ses enjeux ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales, parce que nous sommes toutes et tous concernés par l'urgence climatique, parce que de nombreuses initiatives, actrices et acteurs s'activent chaque jour à agir pour cette cause, parce que bien que chaque canton possède ses propres caractéristiques et spécificités, nous sommes toutes et tous unis à la même cause : agir en faveur du climat.

Ainsi, en conjuguant leurs forces, les cantons de Fribourg, Genève, Valais et Vaud, qui seront rejoints prochainement par les cantons du Jura et de Neuchâtel, s’engagent dans une même direction, en favorisant les synergies intercantonales et en centralisant l’accès aux informations.

Cette plateforme vise à atteindre trois grands objectifs :

  • Informer et documenter en donnant les clés à l'ensemble des actrices et acteurs romands pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux climatiques. 
    Par exemple : Les changements climatiques – vraiment ?;  les îlots de chaleur – qu’est-ce que c’est ? ou encore la différence entre climat et météo.
  • Promouvoir et visibiliser les actions cantonales en faveur du climat, en faisant notamment connaître concrètement les Plans climat cantonaux mais aussi en présentant des exemples de projets sur le terrain (onglet FR, onglet GE, onglet VS, onglet VD).
  • Proposer et partager des pistes de bonnes pratiques quotidiennes en faveur du climat

Monplanclimat.ch : un site numériquement responsable

Monplanclimat.ch est non seulement un site sur le climat, mais c’est aussi une plateforme qui se veut numériquement responsable avec une approche de création durable. Voici comment :

  • Un hébergeur durable : monplanclimat.ch est hébergé par un hébergeur qui fait de la durabilité son cheval de bataille et qui utilise une électricité qui provient d’énergies renouvelables et régionales.
  • Des serveurs suisses : l’ensemble des données du site Monplanclimat.ch sont stockées en Suisse.
  • Une mutualisation : en rassemblant sur une même plateforme plusieurs cantons qui mettent en commun leurs contenus, monplanclimat.ch a une démarche qui vise à limiter et optimiser l’utilisation de ressources numériques en évitant d’avoir plusieurs sites traitant du même sujet.

Lien au communiqué de presse du lancement de la plateforme