Suchen
Romandie
Romandie

Ruissellement et événements extrêmes

Le 11 juin 2018, Lausanne a vécu un orage violent et un phénomène de ruissellement. En une heure, certaines parties de la ville ont été inondées. Qu’est-ce que le ruissellement, quel lien avec le réchauffement climatique et comment le prévenir ?

Lausanne sous l’eau

Le 11 juin 2018, une cellule orageuse s’est développée en fin de soirée et s’est soudainement intensifiée sur le Léman à l’approche de la ville olympique. L’orage a déversé pas moins de 41mm d’eau en à peine 10 minutes, un record au niveau suisse. Il s’agit d’un événement extrême très bref puisque 49.6mm d’eau sont tombées en totalité de 23 heures à minuit.

Jessica*, de Neuchâtel, logeait chez une amie ce soir-là et se rappelle très bien l’arrivée de l’orage :

Juste avant d’aller me coucher, j’ai vu les phares du port s’activer et une grosse colonne de pluie s’avancer sur le Léman. C’était impressionnant ! Il a commencé à faire très sombre et en 30 secondes, le déluge s’est abattu sur la grande fenêtre. Je ne voyais quasiment plus rien dehors. La tempête était si violente et soudaine que ç’en était presque irréaliste
Jessica
La cellule orageuse au plus fort de son intensité (rouge) avant de traverser la région lausannoise © MétéoSuisse
La cellule orageuse au plus fort de son intensité (rouge) avant de traverser la région lausannoise © MétéoSuisse

Ruissellement et réchauffement climatique

C’est l’approvisionnement en humidité très intense qui permet à ce type de fortes précipitations d’avoir lieu. Le taux d’humidité dans l’atmosphère est amené à s’intensifier avec le réchauffement climatique. Une atmosphère plus chaude peut en effet contenir plus d’humidité (7 % par degré de réchauffement). L’augmentation des températures durant les jours plus froids, en hiver, fait quant à elle remonter la limite du zéro degré, provoquant des chutes de pluies à plus haute altitude. Il y a donc davantage d’eau qui ruisselle depuis l’amont et moins de stockage sous forme de neige.

Selon l’Office fédéral de l’environnement OFEV (Fiche d’information « Carte de l’aléa ruissellement », 2018), « la hausse des températures liée au réchauffement climatique devrait entraîner des précipitations plus abondantes et plus fréquentes et donc davantage d’épisodes de ruissellement ».

On parle de ruissellement quand les eaux de pluies ne peuvent pas s’infiltrer dans le sol, notamment lors de fortes précipitations. Dans les espaces urbanisés comme les villes, celles-ci se retrouvent bloquées en surface et provoquent des dégâts (OFEV, Fiche d’information « Carte de l’aléa ruissellement, 2018). Une ville tout en dénivelé comme Lausanne peut alors accumuler énormément d’eau lors d’un tel événement.

Vidéo amateur de Guillaume Berto à Lausanne le 11 juin 2018

Des dégâts pour plusieurs millions

C’est précisément ce qui s’est passé en 2018. Le lausannois Gustave* raconte son arrivée en train à la gare de Lausanne : « C’est là que j’ai vu l’étendue des dégâts. Le sol était inondé d’au moins 10cm, l’eau tombait en cascade depuis les escaliers. Des mecs en uniforme s’affairaient sur l’escalator qui était en panne. J’ai dû enlever mes chaussures pour traverser et atteindre le métro, c’est dire ! ».

Un événement extrême comme celui-ci peut causer d’énormes dégâts matériels et financiers. La police de Lausanne a recensé pas moins de 500 appels et 240 interventions ce soir-là. Chutes d’arbres, glissements de terrain et gravats sur la chaussée ont été relevés. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Les dommages ont été estimés à 27 millions de francs uniquement pour cet événement qui n’a pourtant duré qu’une petite heure.

Anticipation, prévisions météo et radar

Le Conseil fédéral a créé une plateforme nationale relatives aux dangers naturels, appelée PLANAT, afin de mieux gérer les risques liés à ce type de dangers en Suisse. Celle-ci s’engage en faveur d’une amélioration de la prévention des dangers naturels pour l’ensemble de la Suisse. Une carte de l’aléa ruissellement est d’ailleurs disponible sur le site de l’OFEV. Elle donne des indications, par localité, des surfaces inondables.

Carte de l’aléa ruissellement – Web-SIG de l'OFEV

Ce genre d’événements extrêmes tel qu’un ruissellement retient aussi tout particulièrement l’attention des services météorologiques depuis quelques années. Afin de mieux anticiper les événements de précipitations extrêmes et les alertes de crues, MétéoSuisse a rénové ses radars météorologiques, qui sont un complément aux stations au sol. Ils fonctionnent de manière automatique et fournissent les données en temps réel 24h/24.

Déplacement vers le nord-est de la cellule orageuse du 11 juin 2018 © MétéoSuisse © MétéoSuisse

Après ce type d’événement, MétéoSuisse utilise également une combinaison entre le radar et les données mesurées par les stations au sol pour déterminer son ampleur ainsi que sa répartition. Ce procédé sera amené à devenir particulièrement utile à la protection civile en cas de crues soudaines. Il est également possible, grâce aux archives, d’analyser les données sur plusieurs années, ce qui peut contribuer à la prévention d’inondations. Ces analyses devraient aussi bénéficier à l’agriculture, au tourisme, à la recherche ainsi qu’à la gestion de l’énergie hydraulique.

Les emplacements des cinq radars météorologiques en Suisse. © Swisstopo
Les emplacements des cinq radars météorologiques en Suisse. © Swisstopo

Être au courant des dangers ? Alertswiss est là pour toi

Être alerté en cas de ruissellement et de tout autre danger en Suisse tels que tempête, forte chute de neige ou panne de réseau de téléphonie mobile ? C’est possible avec la plateforme d’information Alertswiss de la Confédération, également disponible sur smartphone.

Le but ? Atteindre les populations concernées par le danger et indiquer les bons comportements à adopter. N’hésite pas à faire un tour sur leur site : Connaître les dangers – ALERTSWISS

* Personnage fictif

Retour Suite