Suchen
Valais
Valais

Objectifs

Pour faire face au défi climatique, le canton du Valais s’est fixé des objectifs ambitieux.

Le canton du Valais est particulièrement touché par les conséquences du dérèglement climatique. Ses projets de loi sur le climat et de Plan climat doivent lui donner les moyens de réduire rapidement ses émissions de gaz à effet de serre et de protéger sa population et ses biens matériels des conséquences du dérèglement climatique.

Zéro émission nette en 2040

Le canton du Valais s'est fixé des objectifs ambitieux pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets :

  • réduire les émissions directes de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030 par rapport à 1990 ;
  • atteindre zéro émission directe nette en 2040 ;
  • accroître les capacités d’adaptation du territoire face aux changements climatiques ;
  • Accompagner la transition vers des modes de vie plus durables.

Le net zéro implique la réduction la plus importante possible des émissions. Certaines sont toutefois incompressibles et seront compensées par les technologies permettant d’extraire le CO2 de l’atmosphère via les puits de carbone naturels, comme les forêts, les sols ou des approches techniques.

Objectifs de réduction des gaz à effet de serre Valais

Réduire les émissions de CO2

Les gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques, sont engendrés par les activités humaines. En Valais, ces émissions représentent 16 tonnes de CO2-équivalent par habitant et par an. Comme le montre le graphique ci-dessous, les principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sont la mobilité, les bâtiments, la construction et l'industrie. Ces secteurs sont responsables de 70 % des émissions de CO2.

Emissions de gaz à effet de serre par secteur, Valais, 2019

Pour atteindre la neutralité carbone en 2040, les émissions provenant de la mobilité, des bâtiments, de la construction et de l'industrie doivent diminuer de 80 %. Des objectifs de réduction par domaine d'actions ont été définis dans le Plan climat. Ils sont présentés ici.

S'adapter aux changements climatiques

Le canton du Valais entend diminuer les risques liés aux changements climatiques, protéger les populations, les biens et les ressources naturelles et augmenter la capacité d’adaptation de la société, de l’économie et de l’environnement.

Trois domaines d'actions nécessitent prioritairement des mesures d'adaptation: la gestion de l'eau, la protection des sols et la conservation de la biodiversité. Des objectifs d'adaptation par domaine d'actions ont été définis dans le Plan climat. Ils sont présentés ici.

Accompagner la transition

Le Conseil d’Etat accompagne la mise en œuvre des objectifs climatiques par des mesures de gouvernance, de promotion d’une économie circulaire, de soutien aux communes, d’information et de formation.

Plus d'informations sur www.vs.ch/climat