Suchen
Romandie
Romandie

En route vers une consommation durable

La (sur-)consommation au niveau mondial pose de nombreux défis, notamment d’ordre écologique. En Suisse, nous consommons bien plus que les autres pays. Adopter une consommation durable est crucial pour notre bien-être futur et celui de la planète.

En Suisse, notre consommation de biens et services est bien plus élevée que la moyenne mondiale. Si l'ensemble de la planète consommait comme nous, il faudrait 3 Terres pour subvenir à nos besoins.

La surconsommation est devenue une habitude et touche toutes les catégories d'achats, que cela soit les vêtements ou les téléphones portables dernier cri. Mais nos choix de consommation posent de réels problèmes écologiques et sociaux puisqu’ils ne sont pas compatibles avec un mode de vie durable. Alors, faut-il renoncer à tout achat ? Non, mais il est nécessaire de consommer mieux et moins.

Pourquoi faire des achats de façon durable ?

Opter pour une consommation durable permet de diminuer la pression sur les ressources naturelles, de réduire les déchets, de favoriser une économie circulaire et locale et de respecter les droits humains.

Mais acheter en conscience est souvent rendu difficile par le nombre de plus en plus important de publicités mettant en avant la durabilité comme argument commercial. Comme le mentionne la Fédération romande des consommateurs dans son dernier magazine FRC Mieux choisir No 50, la part des émissions de gaz à effet de serre imputées à la publicité, importations comprises, s’élève à environ 7 % selon une étude.

Comment adopter un mode de consommation durable ?

Consommer de façon durable, c'est réfléchir à notre consommation de manière globale en questionnant nos propres besoins et en nous interrogeant sur les impacts de nos achats avant toute décision. Par exemple, pour une paire de chaussures on peut se demander où elle a été fabriquée, si sa production s’est déroulée dans de bonnes conditions de travail et sans nuisances pour l’environnement, et aussi combien de temps elle pourra être portée.

Des exemples ?

Pour les achats d’articles destinés à servir longtemps (mobilier, équipement électroménager, électronique, éclairage, etc.), il vaut mieux privilégier :

  • la durée de vie
  • la robustesse
    les possibilités de réparation la consommation d’énergie et/ou d’eau (notamment pour l’électroménager, les ampoules et les appareils qui sont constamment sous tension électrique)
  • la seconde main, si l’article s’y prête

Et pour faire plaisir à ses proches, voici quelques exemples de cadeaux durables :

  • Des produits alimentaires locaux et du terroir (jus de pomme, vins, etc.)
  • Des expériences, par exemple des cours de cuisine, des séances de massage, etc.
  • Des offres culturelles (théâtre, cinéma, spectacle, etc.)
  • Des objets de seconde main durable (en bois, sans pile, etc.)
  • Des fleurs ou des plantes produites localement ou labélisées.

Consommer de façon durable, vraiment plus cher ?

Changer ses habitudes n'est pas un long fleuve tranquille et le coût de certains produits durables peut, parfois, être un frein aux changements d'habitudes. Mais en choisissant des produits de meilleure qualité avec une durée de vie plus longue, les coûts finiront par s'équilibrer.

Pour aller plus loin :

Retour Suite