Suchen
Romandie
Romandie

Climat en Suisse

Sais-tu que le climat est différent selon les régions de Suisse ?

Ces différences sont notamment liées à l’influence des Alpes et de l’Atlantique.

Les Alpes occupent une grande partie de la superficie du pays. Elles forment une barrière climatique entre le Nord et le Sud et influencent fortement le climat du Valais et des Grisons. Dans ces vallées, le climat est plutôt sec, les Alpes fonctionnant comme un barrage qui empêche les précipitations en provenance du Nord et du Sud de tomber. Le foehn, ce vent doux qui peut souffler en violentes rafales, est également typique de ces régions.

Les Préalpes vaudoises et fribourgeoises bénéficient d’un climat continental froid avec des étés frais. Dès 1500m d’altitude, la saison froide s’étend de novembre à avril avec de la neige présente en général tout l’hiver.

Climat des Préalpes. Panorama depuis le Lac Noir © Philipp Seiler/Shutterstock
Climat des Préalpes. Panorama depuis le Lac Noir © Philipp Seiler/Shutterstock
Le Kaiseregg © Kamilalala/Shutterstock
Le Kaiseregg © Kamilalala/Shutterstock

Plus au Nord, la région du Jura possède un climat similaire à celui des Préalpes, mais selon l’altitude, les étés peuvent être plus tempérés. Le fait que le Jura soit la première grande barrière de montagnes dans les tracés des systèmes météorologiques à l’est de l‘Atlantique provoque une quantité de précipitations relativement élevée. En hiver, en particulier à haute altitude, il y a souvent de la neige. Durant la période d’été, des orages se produisent assez souvent avec grande violence, parfois accompagnés de grêle.

Climat de l’Arc jurassien. Le Creux-du-Van, Canton de Neuchâtel © Kevin Ceni/Shutterstock
Climat de l’Arc jurassien. Le Creux-du-Van, Canton de Neuchâtel © Kevin Ceni/Shutterstock

Sur le Plateau, le climat est tempéré sous l’influence des courants de l’Atlantique. Les hivers sont moins rigoureux qu’en altitude et les étés sont ensoleillés et suffisamment agréables pour se baigner. Par contre, dès la fin de l’automne, des nuages de basses couches viennent souvent jouer les trouble-fêtes et créent une nappe de brouillard qui prive la région de soleil. La situation du plateau, en entonnoir entre les crêtes du Jura et des Alpes, emprisonne l’humidité repoussée par la bise et crée ce fameux stratus typique des hivers suisses. La bise est un vent venant du Nord-Est du continent, qui souffle un air froid et sec. Les habitants des cantons de Vaud et de Genève connaissent bien ce phénomène.

Climat de la Riviera vaudoise. Terasses du Lavaux © Samuel Borges Photography
Climat de la Riviera vaudoise. Terasses du Lavaux © Samuel Borges Photography

Au Sud des Alpes, la bise n’a plus d’effet, car tout vent du Nord est bloqué par la barrière des Alpes. La région jouit d’un climat tempéré avec un été chaud, influencé par la mer Méditerranée et profite d’un bon ensoleillement. Lorsqu’une perturbation météorologique vient du Nord, amenant de l’air frais et humide au Nord des Alpes, le Sud est sous l’effet de foehn. L’humidité s’étant entièrement déversée sur les plus hauts sommets, elle finit par s’assécher quand l’air redescend, provoquant un réchauffement et du beau temps. Les vallées du Sud des Grisons, mais surtout le Tessin peuvent se vanter d’avoir un climat subtropical.

Type de climat du Sud des Alpes. Ascona © Roman Babakin/Shutterstock
Type de climat du Sud des Alpes. Ascona © Roman Babakin/Shutterstock

Photo d'introduction: © VWP Yves Garneau

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner les vidéos produites par Coord21 dans le cadre de la série "Le climat en capsules".

Retour Suite