La canicule
Comment passer au mieux les épisodes de canicule.
En Suisse, les canicules sont de plus en plus fréquentes. Il est important de prendre des mesures comme boire beaucoup d’eau et rester à l’ombre. En cas de coup de chaleur, trouver un endroit frais, se reposer et boire de l’eau.
La santé et le climat sont étroitement liés, car les changements climatiques peuvent avoir des impacts considérables sur notre bien-être et notre santé. Les vagues de chaleur, les tempêtes, les inondations et les sécheresses peuvent toutes causer des problèmes de santé, allant des maladies respiratoires aux maladies infectieuses, en passant par les troubles mentaux.
L'un des phénomènes les plus préoccupants en matière de santé et de climat est la canicule. Ces dernières années les épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et plus intenses. Les températures élevées impactent toute la population suisse et peuvent être particulièrement dangereuses pour les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes travaillant à l'extérieur.
C’est pourquoi, chaque année, il est important de se rappeler les bons gestes pour passer au mieux les périodes les plus chaudes de l'été.
Qu’est-ce qu’on entend par canicule ?
Depuis le 1er juin 2021, MétéoSuisse a modifié son critère d’évaluation des canicules. Basé initialement sur un indice de stress thermique (Heat Index HI), ce critère définit dorénavant une période de canicule en cas de température moyenne (Tmean) supérieure à 27° durant trois jours consécutifs. Dans ce laps de temps, les températures maximales peuvent être comprises entre 31 et 38° et les températures minimales nocturnes entre 17 et 25°.
Comment reconnaître un coup de chaleur ?
On reconnaît les symptômes possibles d’un coup de chaleur par une faiblesse, un état confusionnel, des vertiges, des nausées ou des crampes musculaires. Dans ce cas, il faut agir immédiatement :
- Trouver un endroit frais ou ombragé
- S’allonger
- Rafraîchir le corps avec des linges humides
- Boire de l’eau fraîche
- Sans améliorations à court terme, appeler immédiatement un médecin ou composer le 144!
Que peut-on faire pour réduire les risques d’impacts sur la santé ?
Voici quelques règles de comportement à adopter lors de périodes de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur :
- Boire suffisamment et éviter les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, ainsi que les boissons très sucrées ou très fraîches
- Consommer des produits frais et rafraîchissants (fruits, salades, légumes, produits laitiers)
- Aérer les locaux la nuit, puis éviter l'ensoleillement direct pendant la journée (baisser les stores ou les volets)
- Fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée
- Se tenir à l'ombre et dans des locaux bien ventilés ou climatisés
- Porter des vêtements appropriés (légers, clairs, confortables)
- Ne laisser personne ni aucun animal dans un véhicule fermé
- Pensez à contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées
Retrouvez les différentes informations liées à la canicule pour chaque canton :