Plan Climat cantonal
Un Plan Climat cantonal (PCC) pour répondre à l’urgence climatique
Plan Climat cantonal : adoption par le Conseil d’Etat
Le Conseil d'Etat a adopté le Plan Climat cantonal révisé à l'issue de la procédure de consultation publique et a pris de nouvelles décisions dans l'optique d'une politique globale de protection du climat pour le canton de Fribourg.
Plan Climat cantonal – Stratégie et plan de mesures
Plan Climat cantonal – Dépliant
Les effets du réchauffement climatique n’épargnent pas le canton de Fribourg qui a décidé d’agir activement pour répondre à l’urgence climatique. Le Plan Climat cantonal propose une stratégie climatique composée de 115 mesures à mettre en œuvre entre 2021 et 2026 pour un montant évalué à 22,8 millions de francs en plus des initiatives déjà mises en œuvre, par exemple dans la politique énergétique, de la mobilité ou des bâtiments.
Le canton de Fribourg a défini deux objectifs sur lesquels baser sa politique climatique :
- Assurer les capacités d’adaptation du territoire aux changements climatiques.
- Sortir de la dépendance aux énergies fossiles et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030 et à zéro émission nette à l’horizon 2050.
Un bilan carbone cantonal et un monitoring des résultats
Un bilan carbone cantonal sera effectué tous les 5 ans dès 2025, afin d’apprécier le degré d’alignement des émissions de gaz à effet de serre sur la trajectoire de réduction des émissions souhaitée. L’état d’avancement et l’efficacité des mesures du Plan Climat cantonal seront périodiquement évalués afin d’apporter des modifications et des renforcements si nécessaires.
Le premier bilan carbone, effectué en 2019 pour l’année 2017, fait état d’un total d’émissions de 4 millions de tonnes d’équivalent-CO2, réparties en 4 catégories :
- consommation et économie (52 %) ;
- agriculture et alimentation (20 %) ;
- énergie et bâtiments (14 %) ;
- mobilité (14 %).
8 axes stratégiques et 115 mesures
Le PCC se décline en deux volets (adaptation et atténuation), 8 axes stratégiques et 115 mesures.
Adaptation
Le volet adaptation a pour objectif principal d’assurer les capacités d’adaptation du territoire cantonal et des systèmes naturels face aux changements climatiques actuels et futurs. Il est composé de trois axes :
- Eau
- Biodiversité
- Territoire et société
Le volet atténuation rassemble les mesures de réduction et de stockage des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique sur Terre. Il est composé de 4 axes :
- Mobilité
- Énergie et bâtiment
- Agriculture et alimentation
- Consommation et économie
Axe transversal
Un axe transversal complète ces deux volets afin de renforcer le caractère intersectoriel de cette stratégie climatique.