Stratégie climatique
Une loi et un plan de mesures pour lutter contre les changements climatiques.
Le canton du Valais veut se doter d’une loi et d’un plan de mesures pour lutter contre les causes et les effets du dérèglement climatique.
En tant que canton de montagne, le Valais est particulièrement touché par les conséquences du dérèglement climatique. Comme ailleurs en Suisse, la température moyenne y a progressé deux fois plus vite qu’à l’échelle mondiale depuis les années 1980. Si rien n’est entrepris, elle pourrait augmenter de 3°C supplémentaires d’ici 2060 par rapport à la période 1981–2010. En été, la température moyenne pourrait même atteindre 4,5°C de plus.
Ces changements climatiques ont les conséquences suivantes : étés secs et chauds, orages violents, fonte des glaciers, hivers peu enneigés, gel tardif, apparition de maladies et augmentation des dangers naturels (inondations, glissements de terrain, laves torrentielles, etc.). A cela s'ajoute une perte considérable de la biodiversité et de la productivité agricole.
Face à ce défi, le Conseil d’Etat souhaite développer sa politique climatique en s’appuyant sur une loi et un plan de mesures (Plan climat).
Vision
Le Valais en 2030 s’est résolument engagé dans la lutte contre les changements climatiques dont il connaît les risques. Ces derniers sont maitrisés et n’entravent pas le développement durable du canton. Les défis de la transition climatique se sont révélés être également des opportunités d’améliorations concrètes de la qualité de vie de ses habitants. L’économie locale et la formation sont en pleine transformation pour répondre aux nombreux besoins de circularité, d’efficacité énergétique et de renaturation.
Loi sur le climat
Le projet de loi fixe les objectifs à atteindre pour lutter contre les causes des changements climatiques (objectifs de réduction) et protéger les êtres humains, la biodiversité et les biens matériels des effets négatifs du réchauffement climatique (objectifs d’adaptation). Il prévoit que le canton du Valais atteigne la neutralité carbone en 2040.
La loi doit donner les moyens au canton de réaliser ses objectifs. Elle prévoit un financement basé sur le budget ordinaire de l'Etat et une réserve climatique.
Plus d'informations sur www.vs.ch/climat
Photo d'introduction : © Valais Wallis Promotion – Pascal Gertschen