Suchen
Valais
Valais

Stratégie climatique

Une loi et un plan de mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Le canton du Valais veut se doter d’une loi et d’un plan de mesures pour lutter contre les causes et les effets du dérèglement climatique.

En tant que canton de montagne, le Valais est particulièrement touché par les conséquences du dérèglement climatique. Comme ailleurs en Suisse, la température moyenne y a progressé deux fois plus vite qu’à l’échelle mondiale depuis les années 1980. Si rien n’est entrepris, elle pourrait augmenter de 3°C supplémentaires d’ici 2060 par rapport à la période 1981–2010. En été, la température moyenne pourrait même atteindre 4,5°C de plus.

Ces changements climatiques ont les conséquences suivantes : étés secs et chauds, orages violents, fonte des glaciers, hivers peu enneigés, gel tardif, apparition de maladies et augmentation des dangers naturels (inondations, glissements de terrain, laves torrentielles, etc.). A cela s'ajoute une perte considérable de la biodiversité et de la productivité agricole.

Glacier du Rhône en 2019
Glacier du Rhône en 2019
Gel tardif dans les arbres fruitiers de la plaine du Rhône – lematin.ch
Gel tardif dans les arbres fruitiers de la plaine du Rhône – lematin.ch
Débordement du Rhône à Sierre en 2020 – Keystone 2020
Débordement du Rhône à Sierre en 2020 – Keystone 2020
Lave torrentielle à Chamoson en 2018 – RTS 2018
Lave torrentielle à Chamoson en 2018 – RTS 2018

Face à ce défi, le Conseil d’Etat souhaite développer sa politique climatique en s’appuyant sur une loi et un plan de mesures (Plan climat).

Vision

Le Valais en 2030 s’est résolument engagé dans la lutte contre les changements climatiques dont il connaît les risques. Ces derniers sont maitrisés et n’entravent pas le développement durable du canton. Les défis de la transition climatique se sont révélés être également des opportunités d’améliorations concrètes de la qualité de vie de ses habitants. L’économie locale et la formation sont en pleine transformation pour répondre aux nombreux besoins de circularité, d’efficacité énergétique et de renaturation.

Loi sur le climat

Le projet de loi fixe les objectifs à atteindre pour lutter contre les causes des changements climatiques (objectifs de réduction) et protéger les êtres humains, la biodiversité et les biens matériels des effets négatifs du réchauffement climatique (objectifs d’adaptation). Il prévoit que le canton du Valais atteigne la neutralité carbone en 2040.

La loi doit donner les moyens au canton de réaliser ses objectifs. Elle prévoit un financement basé sur le budget ordinaire de l'Etat et une réserve climatique.

Pourquoi une loi sur le climat ?

Projet de Plan climat

Le Plan climat, prévu par le projet de loi, constitue la stratégie climatique du canton. Il définit les mesures phares permettant au canton du Valais de tendre vers la neutralité carbone. Il présente 80 mesures phares pour la période 2024–26 qui se répartissent dans sept domaines d’actions stratégiques :

Des mesures transversales viennent compléter les sept domaines d'actions stratégiques du Plan climat et soutenir la transition vers des modes de vie plus durables. Elles regroupent la gouvernance, l’économie circulaire, la collaboration avec les communes, la formation et la communication.

Plan climat Valais

Plus d'informations sur www.vs.ch/climat

Photo dintroduction : © Valais Wallis Promotion – Pascal Gertschen