Barrages
Le retour des concessions hydrauliques, un enjeu majeur pour le Valais.
L’échéance prochaine de nombreuses concessions hydrauliques constitue un enjeu important pour le canton du Valais en matière d’énergie et d’approvisionnement en eau.
Le Valais est le plus grand producteur suisse d’électricité issue de la force hydraulique, mais seuls 20 % des barrages sont détenus par des entités valaisannes. De ce fait, le canton ne profite pas pleinement des bénéfices liés à la force hydraulique.
Au cours des prochaines décennies, de nombreuses concessions pour l’utilisation des forces hydrauliques arriveront à échéance en Valais. Face aux défis liés à l’approvisionnement en énergie et aux diverses utilisations de l’eau, l’échéance prochaine de nombreuses concessions hydrauliques constitue une opportunité.
Une plus grande marge de manœuvre des collectivités publiques valaisannes sur les aménagements hydroélectriques contribuera à assurer un approvisionnement énergétique sûr, indigène et renouvelable. Cela permettra également de valoriser l’utilisation multifonctionnelle de l’eau retenue par les barrages et de renforcer la gestion coordonnée de l’entier du bassin versant du Rhône.
Rôle des communes
Les décisions des communes concédantes auront un impact important sur les intérêts de plusieurs générations. Les communes doivent anticiper le retour des concessions hydrauliques et élaborer au plus vite les analyses et bases nécessaires, afin de pouvoir décider de l’utilisation future de leurs eaux.
Plus d'informations sur la stratégie force hydraulique ici.
Photo d'introduction : © Valais Wallis Promotion – David Carlier