Suchen
Valais

En jaune et noir

Comment valoriser les abords des routes et offrir un refuge aux abeilles et autres espèces animales ?

As-tu déjà vu ces balises jaunes et noirs qui indiquent à l’automobiliste l’existence d’un îlot- refuge destinés aux piétons qui traversent la route ? Le projet Inselpfosten – en jaune et noir – s’en inspire.

Le réseau routier du canton du Valais compte environ 1’800 km de route et autant de bas-côtés qui peuvent potentiellement représenter un refuge pour les abeilles et d’autres espèces animales.

Un projet de l’Agenda 2030 prévoit d’installer des ruches à proximité des infrastructures routières cantonales avec l’objectif de favoriser la biodiversité et de sensibiliser à sa prise en compte dans la gestion des bas-côtés et talus des routes cantonales. L’entretien ne se focalise plus uniquement sur la route mais s’élargit pour prendre en compte les abords de celle-ci.

Par la production de miel, ce projet vise également à promouvoir une alimentation saine issue d’un circuit court de production et de consommation.

Ruche
Ruche

Ce projet a été retenu lors de l’appel d’offre lancé par le canton du Valais dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable. Avec l’Agenda 2030, l’Etat du Valais soutient la réalisation de projets innovants, portés par les services de l’administration cantonale, qui ont un impact positif sur la durabilité économique, sociale et environnementale. A ce jour, une quarantaine d’initiatives ont obtenu le soutien du canton.

Découvre les autres projets de l’Agenda 2030 ici.