Suchen
Valais
Valais

Cuisinons notre région

Développement durable dans la restauration collective

Six millions de repas sont servis chaque année dans la restauration collective en Valais. Avec le concept Cuisinons notre région et la plateforme digitale RegiofoodVS, manger équilibré, de proximité et de saison devient la norme dans les cuisines collectives.

Plus de 6 millions de repas sont servis annuellement en Valais dans la restauration collective publique et parapublique. Fort de ce constat, le canton du Valais a conduit différents travaux de durabilité, dont notamment la promotion des produits de proximité dans le domaine de la restauration collective.

Plusieurs démarches ont été initiées dans le cadre du projet Cuisinons notre région. L'objectif est de faire vivre un marché qui s’interroge sur les notions de provenance et les modes de production des denrées alimentaires, en favorisant dans la mesure du possible les denrées de proximité, à un prix équitable.

En 2022, quarante établissements directement rattachés au canton appliquent des critères de circuit court, d'équilibre alimentaire et de saisonnabilité à leur restaurant dentreprise. A terme, 400 autres structures qui reçoivent un soutien de l'Etat se rallieront à la démarche Cuisinons notre région.

Ces démarches ont abouti à la mise en ligne de la plateforme RegioFoodVS qui met en relation producteurs et professionnels de la restauration collective.

Cuisine durable dans la restauration collective

Un marché digital pour les producteurs valaisans

La place de marché digitale RegiofoodVS.ch met en lien de manière simple, pratique et efficace les producteurs et les professionnels de la restauration collective en Valais. Cette plateforme privilégie la proximité et les circuits courts, offre un potentiel de ventes très important pour tous les producteurs et transformateurs valaisans de l’ensemble des filières agricoles, ainsi qu’un accès privilégié à l’ensemble des produits valaisans et de qualité, sans intermédiaire, pour les restaurateurs.

Ce projet est conduit par le Service cantonal de l'agriculture et son Ecole d'agriculture, en collaboration avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne.

Plus d'informations sur regiofoodvs.ch