Suchen
Valais
Valais

Administration exemplaire

L’Etat du Valais veut montrer l’exemple et atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

L’Etat du Valais veut montrer le chemin à suivre pour lutter contre les changements climatiques. Il s’est fixé des objectifs ambitieux.

L’Etat du Valais souhaite se montrer exemplaire dans la mise en œuvre des objectifs climatiques. Le projet de loi cantonale sur le climat prévoit que l'administration cantonale atteigne le zéro émission directe nette et réduise ses émissions indirectes de 30 % d'ici 2035.

Parmi les mesures déjà en cours, il a décidé de poser des installations photovoltaïques sur tous les nouveaux bâtiments de l’administration cantonale, lorsque cela est opportun. Il a également débloqué une enveloppe de 10 millions de francs sur cinq ans pour équiper les bâtiments existants. L'objectif est de parvenir à l'abandon des énergies fossible pour les bâtiments de l'Etat d'ici 2035.

D’autres mesures portent sur la rénovation énergétique des bâtiments, l’électrification de la flotte de véhicules et ou encore la mise en œuvre d’un plan de mobilité pour l’administration.

Bilan carbone de l'administration

Un inventaire des émissions de gaz à effet de serre a été effectué spécifiquement pour l’administration cantonale. Il peut être consulté en cliquant ici.

Les principales sources d’émissions (plus de 55 %) sont liées à la construction de bâtiments et d’infrastructures routières ainsi qu’aux nouvelles acquisitions de véhicules. Cela comprend notamment l’importation des matériaux nécessaires à la construction de l’autoroute A9. Les déplacements professionnels sont responsables quant à eux de plus de 15 % des émissions totales de l’administration cantonale, et les déplacements pendulaires de près de 13 %.

Plus d'informations sur le Plan climat Valais ici.