Suchen
Genève
Genève

Axe 4 – Aménagement du territoire

Un territoire en accord avec les enjeux climatiques, ça se passe à Genève !

Face aux impératifs de la transition écologique et dans un contexte territorial qui évolue rapidement, la résilience écologique du territoire devient une priorité.

Les choix effectués en matière d’aménagement et d’urbanisme orientent nos modes de vie et de déplacement et permettent de prévenir les îlots de chaleur. L’aménagement du territoire représente un levier important pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en s’assurant notamment que les futurs développements urbains soient compatibles avec les objectifs climatiques.

Le canton doit, lors de la prochaine révision du plan directeur cantonal, proposer un projet de territoire compatible avec la neutralité carbone à l’horizon 2050 et permettant de répondre aux enjeux d’adaptation aux changements climatiques.

Les villes de demain seront dans leur très grande majorité développées à partir du tissu urbain aujourd’hui existant. La transformation / reconversion de ce tissu constitue donc un enjeu prioritaire pour la durabilité du territoire genevois.

Les enjeux de transition écologique à l’échelle du quartier appellent de nouvelles façons de « fabriquer » la ville en intégrant mieux la nature au cœur des quartiers, en impliquant davantage la population dans les choix de conception et de gestion, en prenant en compte les multiples composantes du territoire (sol, paysage, eau, patrimoine, cohésion sociale, etc.).

Les mesures du plan climat concernant l'aménagement du territoire sont les suivantes :

  • Proposer un projet de territoire cantonal compatible avec la neutralité carbone à l’horizon 2050
  • Intégrer des aspects opérationnels relatifs au climat dans les plans directeurs et les projets énergétiques territoriaux des communes genevoises
  • Agir au niveau des projets de quartiers en vue de la réduction des émissions de CO2, de l’adaptation au changement climatique et d’une habitabilité renouvelée (sociale, économique et environnementale)
  • Évaluer l’impact carbone des plans, programmes et projets qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire
  • Prévenir et lutter contre les îlots de chaleur en milieu urbain