Les plantes problématiques indigènes et les néophytes envahissantes
Mesure B.5.5 du Plan Climat cantonal
Campagne de sensibilisation et de lutte contre les plantes problématiques indigènes et les néophytes envahissantes
Présentation de la thématique
Environ 4’000 espèces de plantes sont présentes dans notre pays. Depuis la nuit des temps, l’humain, par ses déplacements à travers le monde, a favorisé la circulation d’espèces végétales au-delà de leur aire d’origine, parfois volontairement, mais souvent de manière involontaire. Ces transports se sont grandement accélérés depuis la colonisation des Amériques par les Européens et le début des grandes découvertes. Au cours des 500 dernières années, environ 750 espèces de plantes exotiques se sont établies dans les écosystèmes suisses, parvenant à s’y reproduire sans intervention humaine. Ces espèces sont appelées néophytes. La majorité d’entre elles s’adaptent bien à nos écosystèmes et enrichissent même la flore indigène. C’est le cas, par exemple, de la véronique des jardins (Veronica persica), qui fleurit presque toute l’année. Elle constitue une ressource intéressante pour différents pollinisateurs, notamment au début du printemps et en automne, lorsque la diversité en fleurs indigènes est plutôt pauvre.


Cependant, certaines néophytes ne sont pas adaptées à nos écosystèmes et ont tendance à se propager rapidement. Lorsqu’en plus de cette expansion rapide, elles posent des problèmes à la biodiversité, à la santé humaine ou animale et/ou à l’économie, ces plantes sont considérées comme néophytes envahissantes.
Au même titre que les néophytes envahissantes, certaines plantes indigènes peuvent aussi être problématiques, bien qu’elles fassent partie intégrante de nos écosystèmes. Très compétitives, ces plantes peuvent se répandre rapidement et éradiquer localement d’autres espèces plus fragiles. Elles sont souvent problématiques en agriculture (baisse de rendement, gestion difficile) ou pour la santé (allergènes, toxicité pour le bétail).
Le Service des forêts et de la nature (SFN), le Service de l’environnement (SEn) et Grangeneuve s’associent pour sensibiliser la population fribourgeoise à cette thématique dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et de lutte contre ces plantes. Une série de capsules vidéo sera publiée entre juin et septembre 2025.
Pages liées
Néophytes envahissantes et plantes problématiques indigènes