Écotourisme
Les voyages peuvent avoir un impact carbone important. Heureusement, depuis la Suisse et en Suisse, il existe des alternatives durables pour des vacances enrichissantes et respectueuses de l’environnement.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme durable doit :
- Faire un usage optimal des ressources environnementales
- Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil
- Garantir des activités économiques viables à long terme
L’écotourisme est ainsi un concept global qui touche de nombreux domaines. Voici ci-dessous des pistes pour se tourner vers des voyages plus durables.
La Suisse, avec ses paysages variés, est une destination idéale pour l’écotourisme. Elle regorge notamment de lieux à explorer, comme les parcs naturels à découvrir par le biais de randonnées et à rejoindre en transport public pour minimiser son impact. Pour plus d’idées : Swisstainable est un programme de développement durable destiné au tourisme en Suisse.
Les voyages en avion génèrent une grande quantité de gaz à effet de serre, contribuant aux changements climatiques. Face à ce constat, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives pour réduire l’impact environnemental de leur voyage :
- Le calculateur Mobility-Impact permet, en plus de calculer l’impact sur le climat, de comparer l’impact des différents moyens de transport pour le même trajet.
- L’outil myclimate permet de calculer l’impact de son voyage et de le compenser.
Découvrir l’Europe en train est un bon moyen de partir en vacances en émettant peu de CO2. Par exemple, aller à Londres en avion depuis Genève émet 234kg de CO2, alors que le même trajet en train n’en émet que 16kg (GEFlyless). Pour plus d’info et se lancer :
- Les meilleurs itinéraires à partir de la Suisse pour les destinations les plus prisées
- Chronotrains – Carte d’Europe des trains
- CFF – Voyager en Europe en train
- CFF – Voyager en Europe en train de nuit
- Explorer l’Europe en train avec le pass Interrail
Finalement, pourquoi ne pas opter pour un voyage en vélo ?!
Dans la vidéo ci-dessous, la famille Aymon dévoile son expérience et ses bons conseils pour du cyclotourisme réussi ! Quelques ressources en plus :
- Découvrir la Suisse à vélo avec SuisseMobile
- Découvrir l’Europe à vélo avec EuroVelo
- Conseils et liens utiles de ProVelo