Suchen
Vaud
Vaud

Protéger la santé de toutes et tous lors de canicule

Plus intenses et plus nombreuses, les vagues de chaleur impactent notre santé. Des solutions simples permettent de se protéger durant toute la période estivale.

Avec les changements climatiques, les périodes de grandes chaleurs ne sont plus cantonnées à quelques événements caniculaires. La comparaison avec le passé indique en effet que le phénomène prend de l’ampleur au fil des années. Selon Météosuisse, l’année 2022 a battu de nombreux records en termes de nombre d’heures d’ensoleillement, de températures supérieures à 30°C (41 journées), de vagues de canicules (3) et de précocité (dès la mi-juin). En 2023, le 0 degré a également atteint des sommets en étant mesuré au-dessus de Payerne à 5298 mètres d'altitude.

Les effets de la canicule sur la santé

Les canicules sont l’expression la plus sévère des vagues de chaleur. Leurs effets sur la santé peuvent survenir dès le premier jour de températures élevées et durer jusqu’à une semaine après cet épisode. Nous sommes toutes et tous impactés lorsque le mercure augmente, bien que certaines personnes soient plus vulnérables que d’autres. Les seniors, les personnes avec des maladies chroniques et/ou psychiques, les personnes travaillant à l’extérieur ou les jeunes enfants sont par exemple particulièrement à risque.

Des conséquences graves telles que déshydratation, maladies du système respiratoire ou épuisement sont alors possibles. Le « coup de chaleur » représente quant à lui une urgence vitale. À cela s'ajoutent des effets indirects, comme l’augmentation des risques de noyade, les maladies de la peau dues aux expositions aux rayons UV ou des problèmes respiratoires liés à la pollution. À noter que la plupart des problèmes de santé directement liés aux fortes chaleurs peuvent également survenir en dehors des périodes caniculaires. Il s’agit donc de porter attention à notre santé tout au long de la période estivale.

Des solutions simples pour les mois les plus chauds :

  • Consommer des repas légers et des boissons hydratantes
  • Boire régulièrement, même sans sensation de soif
  • Profiter des espaces ombragés, des musées ou des piscines
  • Être à l'écoute des réactions de son corps à la chaleur, spécialement pour les personnes vulnérables
  • Ne pas oublier de protéger sa peau et ses yeux des rayonnements UV

Veille et plans canicule dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, la « veille canicule » est active du 1er juin au 31 août. Le déclenchement des plans canicule est décrété par la/le Chef-fe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) selon l’intensité et la durée de la vague de chaleur prévue. En août 2023, les plans canicule des institutions socio-sanitaires (par ex. EMS, hôpitaux) et des communes ont été déployés. Appels téléphoniques et visites aux personnes les plus vulnérables font notamment partie des mesures mises en œuvre.

Des mesures à plus long terme pour améliorer la qualité de vie

À terme, les zones urbaines devront s’adapter aux vagues de chaleur, par exemple en végétalisant les espaces, ce qui permet un apport de fraîcheur tout en améliorant le paysage et la biodiversité.

À la recherche d’astuces fraîcheur originales ?

Rendez-vous sur la page Participez pour découvrir les gagnantes et gagnants du concours « Astuce canicule »

Pour aller plus loin: