Commune durable
Portraits du changement
La durabilité est un thème très important pour de nombreuses communes. Vincent Kempf, chef de service de la commune de Sion, nous présente le Cours Roger Bonvin, un parc construit sur la tranchée couverte de l’autoroute.
Les communes sont de plus en plus nombreuses à prendre des mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces mesures sont très variées et variables d’une commune à l’autre, notamment en fonction de leur taille.
Les mesures concernent par exemple la promotion de la mobilité douce, le développement des transports publics, la préservation des espaces verts et de la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleur, la promotion des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la rénovation énergétique des bâtiments, la protection contre les dangers naturels, la gestion de l’eau, etc.
Plusieurs communes ont lancé des projets dans ce sens. C’est le cas notamment de Sion avec son projet ACCLIMATASION.
Le cours Roger Bonvin, un projet de durabilité sur l’autoroute à Sion
Le cours Roger Bonvin, aménagé sur la tranchée couverte de l’autoroute A9, est un exemple de projet mené dans ce cadre. Il offre un espace de détente et de services aux habitants et habitantes, avec une attention particulière apportée à la végétalisation, la biodiversité et la désimperméabilisation des sols.
Vincent Kempf, chef du Service Urbanisme et mobilité de la ville de Sion, nous présente le Cours Roger Bonvin à Sion.