Suchen
Valais

Agriculture durable

Portraits du changement

Face aux changements climatiques (sécheresses, inondations, vagues de chaleur), l’agriculture doit s’adapter. Christophe Vuissoz, agriculteur, participe à une agriculture durable par la valorisation du fumier bovin.

L’agriculture durable est un mode de production agricole qui vise à répondre aux besoins alimentaires actuels sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Elle veille à :

  • Préserver les ressources naturelles (sols, eau, biodiversité), limiter la pollution et réduire l’impact sur le climat.
  • Assurer une rentabilité et une résilience à long terme pour les agriculteurs et les filières agricoles.
  • Garantir des conditions de travail dignes, la sécurité alimentaire et un accès équitable aux ressources.

Valorisation du fumier en engrais naturel

L’agriculture durable s’appuie sur des pratiques agricoles qui favorisent la biodiversité, améliorent la fertilité des sols, optimisent la gestion de l’eau et réduisent les intrants chimiques et les émissions de gaz à effet de serre. La production d’engrais naturel à partir de fumier bovin est un exemple.

Christophe Vuissoz, agriculteur et fondateur de la société Biosphère, nous explique comment la valorisation du fumier bovin participe au développement d’une agriculture durable.

Son entreprise Biosphère récupère le surplus de fumier bovin produit dans les montagnes et le transforme en engrais 100 % naturel. Cet engrais est ensuite utilisé pour fertiliser les sols des jardins et cultures de la plaine. Il permet d’apporter les nutriments nécessaires aux plantes mais aussi d’aérer et d’enrichir les sols ce qui améliore leur structure et leur capacité de rétention d’eau, réduisant ainsi l’érosion.

Christophe Vuissoz, agriculteur et fondateur de la société de compostage Biosphère, nous explique l’importance de sols de bonne qualité.