Suchen
Valais

Action citoyenne durable

Portraits du changement

Les coopératives d’habitation favorisent souvent un mode de vie écologique, économique et solidaire. Aurélie Défago présente le fonctionnement de la coopérative dans laquelle elle vit.

Vivre la durabilité au quotidien peut prendre plusieurs formes. Habiter dans une coopérative d’habitation axée sur la durabilité en est une.

Faire le choix de vivre dans ce type d’habitat, c’est adopter un mode de vie collaboratif, créer des liens entre les habitants, partager certaines ressources et s’impliquer dans l’organisation de la vie collective.

Un modèle d’habitat axé sur le développement durable

Une coopérative d’habitation axée sur la durabilité repose sur les axes principaux suivants :

  • Un mode de vie durable qui fait la part belle à la mixité sociale, à la solidarité, au partage de certaines ressources (outils, appareils ménagers, jardins, véhicules, etc.) et services (garde d’enfants), au renforcement des liens sociaux grâce à des espaces communs (salle des fêtes, ateliers, activités culturelles, repas partagés) ;
  • Une gouvernance participative dans laquelle chaque membre de la coopérative a son mot à dire dans les décisions, favorisant une gestion équitable et transparente ;
  • Un habitat durable caractérisé par le soin apporté au choix des matériaux de construction, à l’isolation, à l’économie des ressources naturelles (eau, énergie) ;
  • Des loyers à prix coûtant qui reflètent le coût réel de l’exploitation de l’immeuble.

Aurélie Défago, de la Coopérative d’habitation du Chablais (Cohacha), nous en dit plus sur le mode de vie qu’elle a adopté.

Aurélie Défago nous explique la manière dont fonctionne la coopérative d’habitation dans laquelle elle vit dans le Chablais.