Suchen
Valais
Valais

Cités de l'énergie

Communes labellisées Cités de l’énergie

Martigny et Brig-Glis sont deux des neuf communes valaisannes à avoir obtenu le label «Cités de l’énergie Gold».

Un label suisse

Le label « Cité de l’énergie® » est attribué à une ville ou une commune qui a fait des efforts supérieurs à la moyenne dans le domaine de sa politique communale en matière d’énergie et de climat − en fonction des possibilités d’action disponibles. Si une commune met en œuvre 50 % des mesures possibles, elle peut demander le label Cité de l’énergie. Si elle réalise 75 % des mesures, elle reçoit le label Cité de l’énergie Gold. Afin de confirmer la qualité et l’engagement continu de la commune, un nouvel audit a lieu tous les quatre ans.

Début 2023, 27 communes valaisannes ont déjà été labellisées Cité de l’énergie. Parmi celles-ci, 9 communes ont obtenu le label Cité de l’énergie Gold. Il s’agit de Martigny, Saxon, Riddes, Nendaz, Ayent-Anzère, Sierre, Naters, Saas Fee, Brig-Glis.

Martigny, un engagement de plus de 30 ans

Martigny a été précurseur sur le thème de l’énergie depuis de nombreuses années. En 1986, elle a participé à la création du CREM, fruit d’une collaboration avec l’EPFL, afin de résoudre une problématique liée au déploiement des énergies de réseau. En 2002, la société Sinergy, héritière des services industriels de la ville, a été créée afin de mener cette mission sous une nouvelle forme.

Martigny est devenue en 2008 la première cité valaisanne labellisée eea gold® pour ses réalisations énergétiques durables sur son territoire. Ce succès lui a permis d’obtenir le label « european energy award gold » courant 2010, titre européen suprême récompensant les communes exemplaires et pionnières à l’échelle européenne, renouvelé en 2014 et 2018 lors d’un ré-audit.

Au chapitre des réalisations, la Ville de Martigny a entrepris de nombreuses démarches pour promouvoir les énergies renouvelables. Cela se traduit d’une part par la réalisation concrète d’installations de production d’énergie locale, et d’autre part par la participation à des projets de plus grande envergure, qui doivent permettre d’augmenter encore la part d’énergie renouvelable dans l’approvisionnement énergétique. Le chauffage à distance, mis en place à Martigny dès le milieu des années 1980, permet ainsi de chauffer près de la moitié des habitants de la ville.

Concrètement, l’investissement de Martigny et de Sinergy, dans les énergies renouvelables se traduit par une production annuelle de plus 35 GWh d’électricité verte à partir de quatre centrales hydroélectriques – dont trois installées sur le réseau d’eau potable – et la participation à différentes éoliennes. Cette production renouvelable locale permet de couvrir plus de 32 % de l’électricité consommée par les clients de Sinergy.

Par ailleurs, les chaudières à bois installées en 2014 et 2020 permettent d'alimenter le chauffage à distance à plus de 50 % en énergie renouvelable indigène. Ceci a permis de réduire les émissions de CO2 du territoire de Martigny et de valoriser une ressource inexploitée jusqu'alors.

Concernant l’énergie thermique, la Ville de Martigny n’est pas en reste : 200 m2 de panneaux solaires thermiques ont été installés pour alimenter en eau chaude la piscine couverte en hiver et le chauffage à distance en été.

En parallèle, la participation de Sinergy à une centrale solaire photovoltaïque sur le toit d’une grande cave viticole permet une production annuelle de 1’500’000 kWh avec 9450 m2 de panneaux installés.

Dernière innovation, des installations ont été réalisées à la station d’épuration, permettant de produire et filtrer du biogaz, qui est injecté dans le réseau et alimente la chaudière du nouveau réseau de chauffage à distance du quartier Prés Magnin.

Plus d'informations sur la commune de Martigny ici.

L’origine de l’électricité de Martigny – Synergy

Brig-Glis labellisée en 2000

Brigue-Glis a déjà été désignée Cité de l'énergie en décembre 2000 par décision de la commission de labellisation. A l'époque, l'accent était mis sur de nouveaux systèmes de chauffage, par exemple un chauffage à copeaux de bois pour la nouvelle école de Glis (1996) et pour la piscine de Geschina (2000) ainsi que pour d'autres immeubles. En outre, tous les bâtiments communaux ont été contrôlés sur le plan énergétique. Au total, il en a résulté une réduction des émissions de 195 tonnes de CO2.

Chaque année, depuis l'attribution du label, la municipalité de Brigue-Glis consacre 100 000 francs dans son budget à la mise en œuvre de mesures durables en tout genre.

Plus récemment, l'accent a été mis sur les installations de production d'énergie (photovoltaïque) et sur l'extension d'un réseau énergétique pour le chauffage/refroidissement des bâtiments. De même, la municipalité de Brigue-Glis a investi activement dans le développement de l'énergie hydraulique renouvelable (petites centrales) et s'apprête à lancer la construction d'une centrale plus importante, "Heidadorf", qui turbinera les eaux de la Gamsa sur le territoire de la commune de Visperterminen, dont les parts de pente appartiennent majoritairement à la commune.

Une attention particulière sera accordée à la mobilité, également et surtout en tant que partie intégrante des projets d'agglomération avec les communes voisines.

Parmi les projets internationaux dans le domaine de la durabilité, on peut citer l'adhésion à l'association européenne "Ville des Alpes de l'Année" ainsi que les programmes Interreg achevés ou en cours.

Plus d'informations sur la commune de Brig-Glis ici.