Suchen
Valais
Valais

Expo Rhône

L’exposition itinérante sur le Rhône s’ouvre au public.

Résultat d’un véritable travail d’équipe, l’exposition «Rendez-vous au bord du Rhône» présente le fleuve et ses berges sous un jour nouveau, un Rhône plus accessible que jamais.

D'abord destinée aux établissements du secondaire II du canton du Valais, l'exposition itinérante « Rendez-vous au bord du Rhône » s'est ouverte au public. Du 14 mars au 14 mai 2023, la population peut la découvrir à la médiathèque de Brigue. L’exposition se déplacera ensuite au Relais du St-Bernard à Martigny du 15 mai au 13 août 2023, aux Arsenaux de Sion du 14 août au 30 octobre 2023 et au théâtre du Crochetan à Monthey du 31 octobre au 30 novembre 2023.

L'exposition révèle le rôle que peuvent jouer le fleuve et ses berges pour améliorer la capacité d’adaptation du territoire valaisan aux défis futurs, notamment le changement climatique, mais aussi pour accroître la qualité de vie de la population.

Avec la 3e correction du Rhône, un nouveau paysage prendra forme dans la plaine, mis en valeur par des espaces publics et des itinéraires de mobilité douce. Le Rhône ne sera plus seulement la colonne vertébrale du réseau hydrographique de la vallée. Le fleuve et ses berges deviendront un couloir plus important pour la biodiversité ainsi qu’un espace de loisirs et de détente davantage attrayant, tout en tenant compte de l’importance de la préservation des terres agricoles.

Marianne Thomann, spécialiste territoire et paysage au Service des dangers naturels, présente le projet.

Une exposition pensée d'abord pour les jeunes

« Rendez-vous au bord du Rhône » s’est adressée dans un premier temps aux étudiantes et étudiants ainsi qu'aux apprenties et apprentis du canton. Les textes de l'exposition étaient adaptés à ce public et un support de cours était à disposition du corps enseignant. Il est question de l’histoire du fleuve et des contours de l’exposition. Suite à la visite, les étudiantes et étudiants étaient invités à participer à un concours d’idées concernant l’aménagement de certains secteurs des berges du Rhône.

Des personnages proches du cartoon et du manga

Pour donner vie à cette exposition, une série de personnages habitent les lieux : une cycliste, un pêcheur, une ingénieure, un grand-père et sa petite fille ou encore des jeunes en rollers. Ces illustrations ont été créées à Saxon, à l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains. L’EPAC avait pour mandat de s’adresser aux jeunes. « Nos étudiantes et étudiants ont entre 18 et 22 ans. Du coup, ils ont l’avantage d’être proches de ce public cible. Pour parler à la jeunesse, on privilégie un style proche du cartoon ou du manga, avec des teintes assez colorées », explique le professeur Jordan qui a accompagné le projet.

Pour parler à la jeunesse, on privilégie un style proche du cartoon ou du manga, avec des teintes assez colorées

Pilotée par le Service des dangers naturels (SDANA) avec le concours de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM), l'exposition est le fruit d’un large partenariat, impliquant quatre autres services de l’Etat, la Fédération des communes valaisannes (FCV), l’Association « Mémoires du Rhône » ainsi que l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC).

L’exposition « Rendez-vous au bord du Rhône » est un des projets de l’Agenda 2030 de développement durable du canton. Elle a été retenue dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’administration cantonale. Avec l’Agenda 2030, l’Etat du Valais soutient la réalisation de projets innovants, portés par les services de l’administration cantonale, qui ont un impact positif sur la durabilité économique, sociale et environnementale. A ce jour, une quarantaine d’initiatives ont obtenu le soutien du canton. Elles sont présentées sur les pages dédiées de l’Etat du Valais.

Plus d'informations sur la 3e correction du Rhône ici.