Dangers naturels
Le Valais, un canton particulièrement exposé aux dangers naturels.
Avalanches, glaciers, instabilités de terrain, inondations et laves torrentielles sont autant de dangers qui menacent la population, les infrastructures et les biens.
En raison de sa topographie, le Valais est particulièrement exposé aux dangers naturels. Ceux-ci représentent une menace pour les personnes, les zones habitées, les voies de communication et les infrastructures. Glissement de terrain à Gondo, avalanches à Evolène, inondations dans la plaine du Rhône, laves torrentielles à Chamoson sont autant de catastrophes récentes qui demeurent marquées dans la mémoire collective.
Le Valais est particulièrement concerné par les dangers naturels suivants : avalanches , glaciers, instabilités de terrain, inondations et laves torrentielles.
Afin de réduire les risques, le canton du Valais agit au niveau de la prévention (identification des aléas, cartes de danger, services d'observation, mesures de protection). En cas d’événements, il active des mesures d’intervention. Ces actions sont menées en collaboration avec les communes, les services de l'Etat et les autres entités institutionnelles.
Les domaines d'action de l'Etat sont les suivants:
- avalanches, dangers glaciaires et ouvrages de protection
- dangers géologiques et ressources du sol
- Rhône et Léman
- Cours d'eau latéraux
- Appui gestion intégrée des risques
Plus d'informations sur les dangers naturels ici.