Sols urbains
Les sols urbains remplissent de nombreuses fonctions et doivent être protégés.
Un sol sain joue un rôle primordial pour protéger l’écosystème urbain. Des solutions concrètes permettent d’agir afin de mieux préserver cette ressource essentielle, pourtant encore insuffisamment considérée.
Les sols en zone urbaine et habitée ne sont souvent pas assez préservés et valorisés. Ceci est en partie dû à un manque de connaissances sur les multiples fonctions qu'un sol urbain (non agricole) peut fournir.
Le sol urbain a en effet de nombreuses fonctions. Il filtre les eaux de pluie et de ruissellement, ce qui permet d'éviter les inondations et de protéger nos sources d'eau potable. En été, les espaces verts ont un effet rafraîchissant et réduisent les îlots de chaleur. Les quartiers verts invitent à la détente et aux loisirs et favorisent le bien-être. Un sol sain constitue l'habitat d'une biodiversité sans précédent. Cette diversité d'organismes maintient à son tour le sol en bonne santé afin qu'il puisse remplir son rôle vital.
Le changement climatique, la perte de biodiversité et la densification de nos villes et agglomérations ont des conséquences négatives sur la qualité de vie. La protection de l'écosystème urbain est donc importante. Un sol sain joue un rôle primordial à cet égard.
La protection du sol ne peut réussir que si la population, les autorités et les entreprises dans le domaine de la construction sont conscients de l'importance du sol et contribuent de leur propre initiative à sa protection.
Plus d'informations :