Suchen
Valais

La gestion de l'eau dans un contexte de changements climatiques

Le Point Climat des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale

Lors du 4e Point Climat, les collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais ont eu l’occasion d’écouter le professeur de l’Université de Lausanne, Emmanuel Reynard, et le délégué cantonal aux questions relatives à l’eau, Laurent Horvath, sur le thème de la gestion de l’eau dans un contexte de changements climatiques

Point Climat n°4 : la gestion de l’eau dans un contexte de changements climatiques

Les Points Climat sont des rendez-vous destinés au personnel de l’administration cantonale valaisanne. Ils réunissent des employées et employés autour d’experts externes et de spécialistes internes pour débattre de questions climatiques. Le 4e Point Climat s’est tenu le 12 novembre 2024 en présence d’une centaine participantes et participants.

L’eau a de multiples fonctions. Elle est notamment utilisée à des fins domestiques, agricoles, industrielles, hydro-électriques, touristiques ainsi que pour la faune et les forêts. Alors que le Valais a toujours pu compter sur une abondance d’eau, quels sont les impacts des changements climatiques sur cette ressource ? Comment gérer ce bien public de manière durable et responsable ?

Le Canton du Valais a une particularité : les communes sont propriétaires des cours d’eau latéraux et sont responsables d’apporter cette ressource aux différents utilisateurs. Seul le Rhône appartient au Canton.

Si l’eau coule en abondance dans le Valais, certaines périodes deviennent plus tendues, notamment durant l’hiver avec l’arrivée de nombreux touristes, et durant l’été quand le débit des sources diminue et que les besoins augmentent. Par ailleurs, le Valais fait face à une forte augmentation de sa population, avec une moyenne qui dépasse les 2,5 % de hausse par an.

La Stratégie Eau du Valais veut garantir une gestion optimale de l’eau et des multiples fonctions qu’elle remplit. Elle encourage une vision globale des ressources en eau, à la fois au niveau communal, régional et cantonal.En mettant ces trois perspectives en lien et en initiant des collaborations, il est possible de mieux utiliser l’eau.

Précipitation au mois d’octobre en Valais
Précipitation au mois d’octobre en Valais

Le 4e Point Climat a fait le point sur les questions avec :

  • Emmanuel Reynard, professeur ordinaire de géographie physique à l’Université de Lausanne
  • Laurent Horvath, délégué cantonal aux questions relatives à l’eau