Suchen
Valais
Valais

Changements climatiques, risques et opportunités

Le Point Climat des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale

Le premier Point Climat s’est tenu le 28 septembre 2023 à Sion sur le thème « changements climatiques – risques et opportunités », en présence du conseiller d’Etat Roberto Schmidt, de la climatologue Martine Rebetez et de la déléguée cantonale à la durabilité Christel Dischinger.

Point Climat n°1 : Changements climatiques – risques et opportunités

Les Points Climat sont des rendez-vous destinés au personnel de l’administration cantonale valaisanne. Ils réunissent des employées et employés autour d’experts externes et de spécialistes internes pour débattre de questions climatiques.

Le premier Point Climat s'est tenu le 28 septembre 2023 à Sion sur le thème « changements climatiques – risques et opportunités », en présence du conseiller d'Etat Roberto Schmidt, de la climatologue Martine Rebetez et de la déléguée cantonale à la durabilité Christel Dischinger.

Près de cent collaboratrices et collaborateurs ont participé à ce premier rendez-vous qui leur a donné l'occasion d'échanger sur l’évolution du climat et ses enjeux ainsi que sur les mesures à prendre pour s’y adapter.

Martine Rebetez a montré, graphique à l'appui, que les changements climatiques présentaitent des risques, mais également quelques opportunités.

Risques et opportunités des changements climatiques – meteosuisse 2023
Risques et opportunités des changements climatiques – meteosuisse 2023

Martine Rebetez a également souligné qu'il était temps d'agir avec des mesures fortes pour :

  • réduire les gaz à effet de serre émis par les bâtiments, les transports, l'agriculture, la consommation de biens manufacturés, les investissements financiers, etc.
  • et s'adapter aux changements, notamment en se protégeant des dangers naturels, des ilots de chaleur, des canicules et des maladies.

La bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop tard pour agir.

Martine Rebetez, climatologue : «Il ne peut pas être trop tard pour agir.»
Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie
Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie
Martine Rebetez, climatologue et professeure à l’Institut WSL et à l’UNINE
Martine Rebetez, climatologue et professeure à l’Institut WSL et à l’UNINE
Christel Dischinger, déléguée à la durabilité
Christel Dischinger, déléguée à la durabilité
Echanges
Echanges

Qu'est-ce que les Points Climat ?

Depuis quelques années, les notions de développement durable et de changements climatiques occupent le langage commun. Elles mettent en mot ce que nous percevons, à savoir des périodes de canicule plus fréquentes et plus longues, des inondations et des incendies de forêts qui se multiplient et un enneigement qui se raréfie.

Dans l’histoire de l’humanité, de telles périodes de changement ont toujours eu lieu. Qu’est-ce qui différencie celle-ci ? Sur quelles données s’appuie-t-on pour conclure que ces changements climatiques sont une menace ? Quelles conséquences ont-ils ?

Les Points Climat, nouveaux rendez-vous de l’administration cantonale, ont pour objectifs de donner des pistes de réponse à ces questions. Ils réunissent des employées et employés de l’administration cantonale valaisanne autour d’experts externes et de spécialistes internes pour débattre de questions climatiques.

Christel Dischinger, déléguée à la durabilité du canton du Valais : «Pourquoi le canton doit-il se montrer exemplaire?»