Changements climatiques dans les Alpes
Le Point Climat des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale
Lors du 3e Point Climat, les collaboratrices et collaborateurs de l’Etat du Valais ont eu l’occasion d’écouter le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, le climatologue de l’EPFZ Reto Knutti et la déléguée à la durabilité Christel Dischinger sur le thème des changements climatiques dans les Alpes.
Point Climat n°3 : changements climatiques dans les Alpes
Les Points Climat sont des rendez-vous destinés au personnel de l’administration cantonale valaisanne. Ils réunissent des employées et employés autour d’experts externes et de spécialistes internes pour débattre de questions climatiques. Le 3e Point Climat s'est tenu le 8 mars 2024 en présence de 80 participantes et participants.
En Suisse, le réchauffement climatique est deux fois plus rapide qu’au niveau mondial. En raison de sa situation géographique, la température moyenne y a augmenté de 2.8°C depuis 1864, contre environ 1.4°C au niveau planétaire.
Le Valais est particulièrement touché par ce phénomène de réchauffement accéléré. Celui-ci entraîne des modifications importantes dans les cantons alpins :
- orages et tempêtes plus fréquents et intenses
- fonte des glaciers
- inondations, glissements de terrain, laves torrentielles
- forte réduction des jours de neige fraîche
- étés plus secs et chauds
- propagation de nouvelles maladies
- prolifération d’espèces exotiques
Ces changements climatiques provoquent des dommages aux infrastructures (routes, ponts, etc.), induisent des coûts de la santé plus élevés, entraînent des rendements plus faibles dans des secteurs économiques tels que le tourisme ou l’agriculture et menacent l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité.
Le 3e Point Climat a fait le point sur la question avec :
- Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie
- Reto Knutti, climatologue, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ), responsable de l’unité de Philosophie environnementale de l’Institut pour l’atmosphère et le climat
- Christel Dischinger, déléguée au développement durable du canton du Valais
Reto Knutti a mis en avant la rapidité des changements climatiques et rappelé qu'ils offrent aussi l'opportunité d'améliorer la qualité de vie.