Canicule
Comment se comporter en cas de canicule ?
Les vagues de chaleur n’épargnent pas le Valais. Que faire pour éviter le coup de chaud ?
En cas de forte chaleur, le corps fait face à un stress important. Les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les enfants en bas âge, les personnes souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes ont davantage tendance à ressentir les conséquences d’une exposition prolongée à la chaleur. Les effets peuvent se manifester par des vertiges, de la confusion, des maux de tête, des nausées ou encore des crampes musculaires.
Dans son plan canicule (à consulter ici), le canton du Valais a défini quatre paliers d’action. Ces paliers sont activés en fonction des alertes canicule délivrées par MétéoSuisse. Ils vont de la veille, qui est mise en place en début d’été, à l’alerte canicule annoncée par voie de communiqué aux médias et par une information ciblée aux professionnels de la santé.
Les travailleurs en extérieur aussi concernés
Les travailleurs actifs à l’extérieur doivent également être protégés par des mesures efficaces, afin de limiter les risques pour leur santé. Initiées en 2024 par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et son Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT), en collaboration avec les partenaires sociaux ainsi que le Service de la santé publique, des recommandations de mesures à suivre ont été édictées (à consulter ici).
Lors de l’annonce d’alerte canicule de niveau 3 ou 4, les communes ont été invitées à laisser, dans la mesure du possible, les entreprises entamer les travaux en extérieur plus tôt (dès 05h00 au dépôt et dès 05h30 sur le lieu d’intervention au plus tôt), afin que les travailleurs soient moins exposés lors des heures les plus chaudes.
Par ailleurs, les adjudicateurs publics et parapublics ont été invités à renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de canicule en sont la cause.
Comment agir en cas de canicule ?
Les gestes à adopter sont les suivants :
1. Efforts physiques
- Réduire autant que possible les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
- Veiller à compenser les pertes en sels durant et après les activités physiques
2. Eviter la chaleur et se rafraîchir
- Eviter les sorties durant les heures les plus chaudes
- Privilégier les lieux frais ou ombragés
- Se rafraîchir en prenant des douches froides ou avec des compresses froides sur le front, la nuque, les pieds et/ou les mains
- Porter des vêtements légers et amples
- Fermer les fenêtres pendant la journée et éviter le soleil (tirer les rideaux, fermer les volets)
- Aérer pendant la nuit
3. Hydratation et alimentation
- Boire en quantité suffisante (1,5 litre par jour au minimum) et avant la sensation de soif
- Privilégier des repas froids et légers composés d’une nourriture rafraîchissante, riche en eau
- Conserver au réfrigérateur les aliments périssables
Il est aussi important d’agir de manière solidaire en prenant soin de ses proches, en particulier si ces personnes sont plus vulnérables en période de forte chaleur.
Plus d’informations ici.
Voir aussi :
Niveaux d’alerte canicule de MétéoSuisse
Le système d’alerte canicule de MétéoSuisse se base sur l’indice Tmean qui correspond à la température moyenne quotidienne. A l’aide des températures maximales et minimales, MétéoSuisse est en mesure de distinguer des canicules de plusieurs intensités en émettant des alertes de niveau 3 (danger marqué) ou de niveau 4 (grand danger).
Une canicule se caractérise par des températures journalières et nocturnes élevées pendant trois jours consécutifs au moins. Dans ce laps de temps les températures maximales peuvent être comprises entre 31 et 38° et les températures minimales nocturnes entre 17 et 25°C. Le plan canicule cantonal est alors actionné.