Suchen
Romandie

Parcs suisses – Interview

Interview avec la directrice du Réseau des parcs suisses, Dominique Weissen Abgottspon

Ce qui est intéressant dans les parcs, c’est leur diversité en termes de paysage, de taille, de langue, de culture et de projets. Chaque parc est unique !
Dominique Weissen Abgottspon, directrice du réseau des parcs suisses
© Priska Ketterer

Qu’est-ce qu’un parc suisse ?
Quelles sont les conditions les plus importantes pour devenir un « parc » ?
Les parcs suisses sont des régions aux paysages particulièrement beaux et préservés. Pour devenir un parc, la population et les autorités doivent soutenir l’idée du parc et être en mesure de montrer avec quels projets elles souhaitent développer la région de manière durable. Le label «parc d’importance nationale» est attribué par la Confédération.

Que viennent chercher les personnes qui visitent les parcs suisses ? 
Dans les parcs, les visiteurs cherchent à se détendre dans la nature. Ils apprécient les produits régionaux et la culture. Ils s’intéressent à de nombreux domaines et souhaitent en apprendre davantage en faisant des excursions et en parcourant les sentiers thématiques, pour ensuite voir le monde d’un autre œil.

Naturpark Gantrisch © Suisse Tourisme
Naturpark Gantrisch © Suisse Tourisme
Wildnispark Zurich Sihlwald © Suisse Tourisme/OFEV
Wildnispark Zurich Sihlwald © Suisse Tourisme/OFEV

Comment les visiter ?
Avez-vous des conseils à donner aux futurs visiteurs ?
Ce qui est bien, c’est de pouvoir prendre suffisamment de temps pour séjourner dans le parc. Et bien sûr, nous souhaitons que les visiteurs viennent en transports publics.

En quoi les Parcs suisses contribuent-ils à la protection du climat et au développement durable ?
Par exemple, les parcs mettent en œuvre des projets de promotion de la biodiversité, ils s’engagent en faveur de la production locale et des transports publics. Ils sensibilisent également au changement climatique. Les parcs sont bien ancrés localement, ce qui leur permet de mettre en réseau les acteurs et de les motiver à agir.

Avez-vous un coup de cœur particulier pour un des parcs ?
Je n’ai pas de «parc préféré». Ce qui est intéressant dans les parcs, c’est leur diversité en termes de paysage, de taille, de langue, de culture et de projets. Chaque parc est unique !

Naturpark Beverin © Suisse Tourisme/OFEV
Naturpark Beverin © Suisse Tourisme/OFEV
Wildnispark Zurich Sihlwald © Suisse Tourisme/OFEV
Wildnispark Zurich Sihlwald © Suisse Tourisme/OFEV

Combien votre réseau comprend-il de parcs ? 
Actuellement, il existe 20 parcs d’importance nationale. Le plus ancien parc de Suisse est le Parc national suisse, il a été créé en 1914 déjà.

Quel est le dernier parc à être devenu membre ? 
Les bases légales pour les parcs suisses sont en vigueur depuis le 1er décembre 2007. Le réseau existe également depuis cette date. Notre dernier membre est le Parc de la Vallée du Trient dans le Bas-Valais. La population a approuvé le parc à une large majorité en juin 2024, ce qui nous a tous réjouis.

Plus d’infos sur le site du Réseau des parcs suisses

Parc Ela © Suisse Tourisme/OFEV
Parc Ela © Suisse Tourisme/OFEV

Tu peux aussi participer à notre concours !!

Concours ecotourisme