COP et Accord de Paris
En 2015 à Paris, la COP21 a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C et, en 2023, les Etats signataires se sont engagés à entamer la transition hors des énergies fossiles d’ici 2030 (COP28).
Origine de la COP
La COP – Conférence des Parties – tire son origine du célèbre Sommet de la Terre à Rio en 1992 lors duquel 179 Etats ont reconnu l’existence du changement climatique comme étant d’origine humaine. La COP est une conférence internationale qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), signée la même année. L’enjeu des COP est de fixer des objectifs et de définir des actions concrètes permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
COP et accords emblématiques
Le protocole de Kyoto (COP3) en 1997 et l'Accord de Paris en 2015 (COP21) sont des traités internationaux négociés durant cette conférence qui revêt désormais une importance cruciale. Signé par 175 pays et juridiquement contraignant, l’Accord de Paris vise à limiter la hausse de la température à 1,5°C. (L’Accord de Paris)
Le 13 décembre 2023, les Etats réunis à Dubaï pour la COP 28, ont adopté un compromis qui vise à accélérer la transition hors des énergies fossiles, une transition qui devra tenir compte des pays les plus vulnérables. (voir le communiqué final de la COP 28)
Les engagements de la Suisse
Pour tenir ses engagements, la Confédération entend réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre de 50 % d'ici 2030 par rapport à 1990. En 2019, le Conseil fédéral a renforcé ses objectifs en visant la neutralité carbone pour 2050 et en établissant une stratégie climatique sur le long terme qui englobe les différents secteurs, tels que les bâtiments, l'industrie ou les transports. (Stratégie climatique à long terme 2050)
Bien que la Suisse soit un pays prospère et stable financièrement, les efforts actuels ne sont pas suffisants et des mesures plus importantes doivent être prises dès aujourd'hui si elle veut atteindre ses objectifs. Les Cantons romands s'engagent à agir en ce sens.
Apprenez-en plus sur cette thématique avec l'article Politique climatique de la Suisse.