
Biodiversité et climat
Actuellement, nous faisons face à deux crises interconnectées : la crise de la biodiversité et la crise climatique. En quoi sont-elles liées, pourquoi sont-elles une menace pour notre bien-être et quelles sont les solutions à disposition pour les endiguer ?
Deux crises étroitement liées
La crise climatique englobe les dérèglements climatiques rapides et leurs effets sur la planète générés par les activités humaines depuis l’ère industrielle (par ex. augmentation moyenne de la température, modification des précipitations, augmentation des événements extrêmes – voir article Les changements climatiques
La biodiversité fait quant à elle face à un déclin mondial sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Formée de la qualité des milieux naturels (par ex. aquatiques, forestiers, agricoles), de la diversité des espèces végétales et animales vivant dans ces milieux et de la diversité génétique au sein d’une même espèce, la biodiversité est en crise dans chacun de ces trois niveaux.

Quelles menaces pour notre bien-être ?
L’augmentation des évènements climatiques extrêmes constitue une menace pour notre qualité de vie. Les canicules impactent par exemple négativement notre santé, de même pour les épisodes de sécheresse qui mettent à mal les sols agricoles et la sécurité alimentaire. Le bien-être général de la société est également directement impacté par la qualité de la biodiversité. En régulant le climat, en stabilisant et en fertilisant les sols, en purifiant l'air et l'eau ou encore en mettant à disposition des matières premières, elle rend ce qu’on appelle des services écosystémiques essentiels à la survie et à la qualité de vie humaine. À ne pas oublier toutefois : la biodiversité est un patrimoine naturel et possède, de fait, une valeur en soi qui dépasse les services qu'elle nous rend (Source SCNAT Savoir)
Quelles solutions ?
Du fait de leur interconnexion, répondre à la crise climatique et à la crise de la biodiversité doit se faire de manière conjointe. Toute mesure visant à lutter contre les changements climatiques doit donc impérativement prendre en compte la protection et la préservation de la biodiversité. Il s’agit par exemple d’adopter une agriculture durable, de développer la présence de la nature en ville ou de restaurer les espaces naturels pour favoriser la biodiversité. Enfin, l’une des clés principales pour endiguer ces deux crises réside dans l’adoption d’un mode de vie durable tant au niveau sociétal qu’individuel.
Que fait la Suisse ?
- Depuis 2012, la Stratégie Biodiversité Suisse est en vigueur. Son objectif est de « maintenir et développer la biodiversité ainsi que les services qu’elle fournit à l’économie et à la société (services écosystémiques) » (Confédération, OFEV)
- Afin d’atteindre le zéro net en 2050 en Suisse, soit une réduction à zéro des émissions de gaz à effet de serre, le Conseil fédéral s’est doté en 2021 d’une Stratégie climatique à long terme.(Confédération,OFEV)

Pour tester tes connaissances sur la biodiversité et les gestes du quotidien pour la favoriser:
- Quiz (Valais)
Pour aller plus loin :
- Factsheet Aborder conjointement le changement climatique et la perte de la biodiversité (SCNAT académie des sciences naturelles)
- L’importance de la biodiversité (SCNAT académies des sciences naturelles Savoir)
- Stratégie Biodiversité Suisse et plan d’action (Confédération, OFEV)
- Biodiversité (Valais – Monplanclimat)
Boîte à outils pour passer à l'action :
- Jardin et biodiversité (energie-environnement.ch)
- Plateforme genevoise de la nature en ville
- Biodiversité en milieu bâti: des idées pour les communes, les entreprises et les privés (Service des forêts et de la nature, Fribourg)
Découvre comment chaque canton s’implique en faveur de la biodiversité :
- Genève s’engage pour la biodiversité
- Fribourg : Stratégie cantonale biodiversité
- Valais : Guide pratique pour la biodiversité
- Vaud : Plan d'action biodiversité
Photo d'introduction : ©Loris Von Siebenthal