Suchen
Genève
Genève

Genève et Grand Genève en transition

Construisons ensemble le futur désirable pour le Grand Genève !

Le projet «Grand Genève en transition» propose de regrouper l’ensemble des acteurs du territoire transfrontalier du Grand Genève afin d’élaborer, ensemble, la transition écologique de la région.

Le Grand Genève, composé du canton de Genève, du district de Nyon (VD) ainsi que du Pôle métropolitain du Genevois français, fait face à des défis économiques, d'infrastructure ou de population communs. Au cours des dernières années, la collaboration en matière de mobilité ou d'environnement ont souligné les bienfaits issus d'une coopération renforcée. Le Grand Genève entend poursuivre en ce sens sur le dossier climatique. Ainsi, l'agglomération franco-suisse a décidé en 2021 de faire de la transition écologique le fer de lance du projet transfrontalier.

Avec la mise en place du projet Grand Genève en transition, l'agglomération transfrontalière se lance plus activement dans la transition écologique. En effet, l'initiative a pour but d'établir un cadre d'action commun pour faire face à l'urgence climatique et aux enjeux environnementaux.

Dans l'optique d'établir une vision cohérente de la transition écologique pour l'ensemble du territoire transfrontalier, Grand Genève en transition a lancé un processus de concertation. Les acteurs clés du Grand Genève, dont les élues et élus, techniciennes et techniciens ainsi que la société civile ont pour mission de s'entendre sur les tenants at aboutissants de la transition.

Cette concertation est composée à la fois d'ateliers, regroupant responsables politiques, experts et techniciens, qui se dérouleront jusqu'en 2023, ainsi que d'une large campagne de consultation citoyenne initiée à l'automne 2022, sous la forme de Cahiers de la transition, de Forums Ouverts ou d'Ateliers citoyens.

La transition écologique existe, elle est possible

L'ensemble de ces mesures servent le même objectif: rassembler les acteurs du Grand Genève afin de développer une vision territoriale transfrontalière qui soit conforme aux besoins et attentes de la région tout en s'assurant que la transition écologique s'opère.

Retrouve toutes les informations pour participer à cette démarche et agir pour la transition écologique sur le site Grand Genève en transition.

Genève en transition, initié par le Conseil d’Etat en septembre 2021 alimente le travail de planification de la vision territoriale transfrontalière et participe à la construction du Grand Genève de demain. Ce projet est réfléchi et construit avec le Grand Genève, sous la bannière Grand Genève en transition.