Suchen
Genève

Le potage des Nations - Genève cultive

L’association Genève cultive met en place un jardin potager urbain agro-écologique de 3.500 m2, “Le potager des Nations”.

Participatif et accessible à tous, notre ambition est d’amener l'agriculture à la ville, avec des produits sain et de saison en circuit-court, mais aussi de faire apparaître un lieu de vie, de formation, d’échanges et de partages par le biais des chantiers participatifs, des cours et des ateliers. Créer une nouvelle approche de l’agriculture avec des circuits alimentaires courts et des produits sains, frais et de saison.

Les buts de ce projet :

- Transmettre des connaissances autour du jardinage et du cycle des saisons – Se reconnecter avec la nature et proposer une activité en plein air à proximité

- Prendre soin de la nature sans utilisation de pesticides

- Initier des rencontres interculturelles et intergénérationnelles par le biais des chantiers participatifs, cours et ateliers

- Rendre ce futur quartier agréable et adéquat aux besoins des habitants et des organisations internationales alentours

- Tester la rentabilité de ce nouveau modèle d’agriculture urbaine

- Explorer la possibilité de l’adapter à long terme au cœur d’un projet immobilier qui sera exemplaire en termes de développement durable et de transition écologique.

Ce projet permettra :

- de mettre en œuvre une nouvelle approche de l’agriculture

- d’explorer la possibilité de l’adapter à long terme au cœur du futur développement immobilier du site

- d'initier un modèle pilote reproductible pouvant être intégré dans les projets urbanistiques du Canton.

Le potager des Nations

Bénéfices de l'initiative en matière de durabilité

Le réalisation de ce potager agro-écologique sera un espace d'expérimentation nourricier urbain qui participe à un développement durable de la ville basée sur une économie circulaire, sociale et solidaire.

Sociétale : Créer des synergies et des liens sociaux

Ce projet est aussi un excellent moyen de créer du lien social et des synergies entre activités commerciales, sociales et culturelles.

L’enthousiasme des citadins pour l’agriculture urbaine depuis une vingtaine d’années, démontre un besoin de reconnection avec la nature et d’avoir plus d'interaction sociale.Au-delà de la production alimentaire en circuit court et l’expérimentation d’un nouveau modèle économique durable, ce projet présente aussi une opportunité exceptionnelle de créer des liens nouveaux et forts.

Des chantiers participatifs sont prévus tout au long de la saison, mais surtout pour la mise en vie du Potager. Ce qui permet aux citoyens de faire une activité avec d'autres personnes tout en apprenant le jardinage et le maraîchage.

Économique : Tester un nouveau modèle d’agriculture en circuit court inclus dans le développement des villes.

Il permettra, entre autres, de mettre en œuvre une nouvelle approche de l’agriculture en circuit court, de tester la rentabilité de ce modèle et d’explorer la possibilité de l’adapter sur le long terme au cœur même du projet immobilier futur qui sera exemplaire en termes de développement durable et de transition écologique.

Les techniques d’agriculture agro-écologique / permaculture permettent de réduire considérablement le temps passé à s’occuper du jardin. Ceci amène à une réduction des frais de cultivation par une minimisation du travail du sol, des intrants et des besoins en eau, l’extension de la saison, densité, productivité, résistance aux ravageurs et maladies.

Environnemental : Développer la biodiversité et une économie circulaire et de recyclage.

Le but d'un potager en agro-écologie / permaculture est de produire des fruits et légumes sains et nutritifs tout en prenant soin de la nature et de l'écosystème notamment sans utilisation de pesticides chimiques.

L’agro-écologie/permaculture, c’est une production biologique avec mélange de variétés pour optimiser la production sur un espace souvent plus petit qu’une parcelle maraîchère traditionnelle. En utilisant des techniques de permaculture, on cherche aussi à utiliser le rythme et l’organisation de la nature.

Certaines associations d’espèces se protègent mutuellement (meilleur développement, protection attaque rongeurs, etc..).

La zone prairie fleurie et agencement horticole proposera une flânerie à travers le terrain avec possibilité d’installation artistique en lien avec l’environnement. Cela permettra aussi d’introduire une biodiversité nécessaire.

Caractère innovant de l'initiative

Cet espace d’expérimentation permettra de tester la rentabilité de ce modèle sur les 4 prochaines années. Nous espérons que ce modèle s’équilibre à ce terme et qu’il permette d’en tirer un canevas pour les futurs développements urbains dans le Canton de Genève.

Plus d'informations: www.genevecultive.ch/potager-des-nations-potager-urbain-geneve