Axe 7 – Accompagnement au changement
Nous sommes toutes et tous concernés par le dérèglement climatique.
Avec la mise en œuvre du plan climat cantonal 2030, l’État de Genève s’engage et mobilise tous les acteurs et actrices de la société pour relever le défi lié aux changements climatiques.
L'Etat de Genève n'est pas en mesure à lui tout seul de réduire les émissions de gaz à effet de serre du canton et de maitriser les effets du dérèglement climatique. Pour la réussite de cette transition, il est fondamental de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire : communes, entreprises, associations et population autour des enjeux climatiques.
C'est pourquoi le plan climat cantonal comprend un axe transversal mettant l'accent sur l'implication des acteurs et des actrices du territoire dans les enjeux climatiques.
Le canton, les communes et les institutions de droit public se doivent de renforcer et promouvoir leurs actions en faveur du climat. Afin de soutenir également la prise de conscience de la population de l’importance et de l’urgence de la crise climatique, il est nécessaire d'intensifier la communication et la sensibilisation dans ce domaine. Le grand public doit comprendre les enjeux du dérèglement climatique, les impacts pour le territoire et comment il peut s'impliquer à travers des actions concrètes.
Enfin, les transformations des filières professionnelles joueront un rôle clé pour accélérer la transition écologique et permettre de développer les compétences nécessaires aux emplois de cette transition.
Même si de nombreuses actions ont été mises en place ces dernières années, une mobilisation de l'ensemble de la société est indispensable. Le chemin est encore long et le temps nous est compté comme le démontre le graphique ci-dessus de l’évolution des émissions du Grand Genève depuis 1910.
Pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal, les mesures suivantes seront mises en place :
- Exemplarité des acteurs publics
- Accompagnement aux changements des acteurs du territoire
- Communication et sensibilisation aux enjeux climatiques
- L’enseignement et l’éducation, moteurs de changement
- Formation et emploi de demain
- Une économie compatible avec les enjeux climat
- Cohésion sociale, insertion et intégration
- Des investissements financiers compatibles avec les enjeux climatiques