Axe 6 – Espaces naturels & biodiversité
Pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de préserver nos espaces naturels et la biodiversité qui nous entoure.
La biodiversité et les espaces naturels contribuent à la résilience de notre territoire face au dérèglement climatique.
Le rythme du dérèglement climatique dépasse les capacités d'adaptation des écosystèmes, alors même que les "services écosystémiques" rendus par la biodiversité jouent un rôle majeur dans notre résilience. La biodiversité est fragilisée par les effets directs et indirects du dérèglement climatique : augmentation de la température des eaux, précipitations plus intenses alternant avec périodes de sécheresse.
L'agriculture est directement impactée par les dérèglements climatiques, avec des risques accrus pour la production agricole liés à l'augmentation des épisodes de sécheresse et de vagues de chaleur mais aussi à la propagation d'espèces invasives et de maladies. Ceci alors même que l'agriculture est appelée à jouer un rôle important dans la relocalisation de notre production alimentaire et l'augmentation de l'autosuffisance de notre territoire.
La référence pour cet axe est la Stratégie Biodiversité 2030. Les mesures visent à renforcer la résilience des espèces et des milieux naturels, et à faciliter la migration des espèces. Pour ceci, l'infrastructure écologique du territoire doit être consolidée.
Pour l'agriculture, il y a un double enjeu : d'une part la préservation de l'agriculture comme activité productive contribuant à la résilience alimentaire des territoires, et d'autre part la promotion de pratiques agricoles favorables à la séquestration de carbone dans les sols.
Pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal, les mesures suivantes seront mises en place :
- Renforcer la résilience des écosystèmes et les capacités de migration des espèces
- Promouvoir la futaie irrégulière auprès des propriétaires privés de forêts
- Lutter contre les ravageurs (insectes)
- Gérer les besoins d’irrigation du secteur agricole
- Séquestrer du carbone grâce à la généralisation de l’agriculture de conservation des sols