Renforcement de la politique climatique
Le Conseil d’État genevois renforce sa politique climatique cantonale.
En date du 7 décembre 2022, le Conseil d’État genevois décide de renforcer sa politique cantonale en matière climatique. Pour ce faire, l’exécutif a transmis au Grand Conseil un projet de loi-cadre sur le climat ayant pour objectif de légitimer et renforcer la stratégie climatique portée par l’État.
L'inscription des objectifs du plan climat (PCC) dans une loi renforcerait l'action de l'Etat contre les changements climatiques. L'élaboration et la révision du PCC deviendraient ainsi une mission permanente du Conseil d'Etat, au-delà des programmes de législature, garantissant des actions continues de manière à atteindre les objectifs climatiques. Le projet de loi-cadre introduit également trois objectifs qui participent à la mise en œuvre des objectifs climatiques et écologiques: l'interdiction formelle d'installations alimentées en énergies fossiles, l'information et la sensibilisation du grand public et la création d'un programme d'investissements financiers.
De manière complémentaire, le Conseil d’État propose d’investir 299 millions de francs dans quatre projets de lois d’investissement. Le premier (14mio) concerne l’électrification de la flotte de véhicules de l’État. Le deuxième (19mio), venant en aide aux exploitations agricoles, propose d’accélérer et de soutenir les investissements dans des infrastructures agricoles durables. Le troisième projet de loi d’investissement (66mio) propose une aide aux entreprises afin de soutenir leurs efforts dans l’acquisition d’équipements de production durables. Finalement, 200 millions sont destinés aux propriétaires privés afin d’accompagner l’assainissement énergétique de leurs bâtiments.
Ces quatre projets de lois (PL) viennent compléter un PL ouvrant un crédit d'un milliard de francs pour réaliser la transition écologique des bâtiments de l'Etat, ainsi que d'autres PL en lien avec le développement des infrastructures de transports.
Retrouve plus d’informations dans le communiqué de presse du Conseil d’État.