Quartiers en transition
Une aide à la planification pour accompagner le développement de quartiers durables et de qualité
La charte Quartiers en transition encourage le développement de quartiers plus écologiques et solidaires offrant un cadre de vie de qualité aux habitantes et habitants.
L'urgence climatique appelle à inscrire les questions environnementales et sociales au cœur de la planification territoriale. Ce constat s'appliquant tant au niveau global que local: la résilience écologique du territoire devient une priorité et doit également être au cœur des planifications de quartier.
Afin de proposer une aide à l'élaboration de quartiers durables,
le canton de Genève a mis la charte Quartiers en transition à disposition des porteurs de projets (canton, communes, développeurs). Entièrement volontaire, cette charte promeut :
- Des quartiers identitaires et vivants
- Des quartiers résilients et écologiques
- Des quartiers du partage et du vivre ensemble.
Cette charte propose aux quartiers en renouvellement ou en développement de se fixer des objectifs ambitieux en termes de planification de quartier et de réévaluer ceux-ci régulièrement au fil de leur avancement. Ce document souligne également l'importance d'impliquer dans la démarche tant les acteurs privés, que les acteurs publics et les habitantes et habitants des quartiers concernés. En effet, le volet participatif aide à rendre les changements désirables, compris et cohérents.
En somme, la charte Quartiers en transition vise à décliner les orientations du plan climat cantonal genevois à l'échelle des quartiers du canton.