Suchen
Genève
Genève

Numérique Responsable

L’État de Genève s’engage en faveur du Numérique Responsable !

Comme les bâtiments ou les déplacements, le numérique a un impact global grandissant en matière de consommation de ressources naturelles, d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Une bombe à retardement ?

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie et son essor est exponentiel. Accentuées lors de la pandémie de COVID-19, nos habitudes dans le domaine privé et professionnel (télétravail, achats, paiements, réservations, communication, etc.) ont changé et nous sommes devenus des êtres de plus en plus hyperconnectés. De nos jours, le numérique est partout (ISIT-CH, 2022).

Si, du point de vue du consommateur final, le numérique est souvent assimilé à une dématérialisation des services rendus (comme l'envoi de mails ou le e-banking), ces derniers n’en reposent pas moins sur des équipements et des infrastructures dont la fabrication, le fonctionnement et le recyclage en fin de vie nécessitent de grandes quantités de ressources et d’énergie, générant d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces émissions sont pour la plupart indirectes, ce qui signifie qu'elles sont produites en dehors du canton. L'étape de la fabrication des équipements, par exemple, représente, à elle seule, environ 70 % de l'empreinte totale du cycle de vie du matériel numérique (ISIT-CH, 2022).

Au niveau mondial, le numérique émet approximativement 4 % des émissions de GES. Cela représente 10 fois les émissions de la Suisse et autant que les émissions mondiales de l'aviation civile ! Des experts s'attendent d'ailleurs à un doublement d'ici 2025 des émissions de GES dues au numérique.

Ainsi, il importe de prendre conscience que le numérique a des effets néfastes pour l'environnement et qu'il faut le rendre plus durable. C'est dans cette optique que le Canton a mis en place une fiche-mesure dans son plan climat cantonal pour promouvoir la sobriété numérique. Cette fiche a pour but de soutenir l'économie circulaire et de fonctionnalité, la réduction des consommations électriques et le renforcement des compétences locales et de la souveraineté du territoire en matière de numérique. De plus, l'État de Genève est signataire de la charte du Numérique Responsable et labélisé Numérique Responsable niveau 1 depuis décembre 2022. Dans cette optique, il s'engage notamment :

  • À optimiser les outils numériques pour limiter leur utilisation et leurs impacts
  • À développer des services numériques accessibles à toutes et tous, inclusifs et durables
  • À favoriser des pratiques numériques éthiques et responsables
  • À promouvoir le Numérique Responsable, indispensable pour assurer la résilience des organisations
  • À favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs

Consommer sobrement le numérique, c'est prendre soin du climat.

Pour aller plus loin :