Suchen
Genève

Eau en ville

La démarche genevoise qui encourage un changement de pratiques pour valoriser l’eau de pluie.

Sécheresses, îlots de chaleur, perte de biodiversité… il est nécessaire de redonner à l’eau de pluie une place en ville afin de l’adapter au changement climatique. La démarche «Eau en ville» propose de nouvelles façons de gérer l’eau de pluie à Genève, et au-delà.

Valoriser l’eau de pluie lui permet de retrouver son cycle naturel : s’infiltrer dans le sol, arroser la végétation et finalement s’évaporer dans l’atmosphère. Cela est essentiel pour notre environnement. Pour y parvenir, il est possible de mettre en place des solutions simples comme la désimperméabilisation (enlever du béton pour laisser l’eau passer), la déconnection (sortir la pluie des canalisations) et le retardement du ruissellement de la pluie. Pour cela il est possible, par exemple, d’installer des toits végétalisés, des jardins de pluie, des mares, des étangs, des fosses de plantation continues et généreuses pour les arbres et des sols naturels.

Eau en ville
Eau en ville

Depuis octobre 2019, le canton de Genève mène une démarche novatrice en la matière : «Eau en ville». L’accompagnement et la communication sur les avantages de l’eau en ville ainsi que sur les différents projets en cours se font par un blog, des pages web, des articles de presse, les réseaux sociaux, des reportages et des partage d’expériences comme des webinaires et des visites de terrain.

Jusqu’à ce jour, «Eau en ville» a soutenu, accompagné et inspiré une centaine de projets à Genève, et ce nombre continue d’augmenter. Pour les années à venir, l’objectif est de poursuivre ce changement de pratiques et de faire du canton de Genève un exemple en matière d’intégration de l’eau de pluie dans son territoire.

Photo: pexels-matthiaszomer-69896