Un jumeau d'accord, mais un jumeau climatique ?
Quel sera le climat à Genève quand la jeune génération sera à la retraite ?
Le canton de Genève ne partage pas seulement des relations multilatérales et bilatérales avec d’autres territoires mais aussi son climat de demain. D’ici à 2030 le climat de Genève pourrait ressembler à celui de Milan.
Nous savons tous ce qu'est un jumeau, voire nous en connaissons dans notre entourage. Mais que peut bien être un jumeau climatique ? Un jumeau climatique est une région dont le climat d'aujourd'hui est similaire au climat futur de Genève pour une période donnée.
Le climat de demain dépend des émissions de gaz à effet de serre (GES) actuelles et futures. Il est cependant difficile de prédire avec exactitude ces futures émissions, car elles dépendent de nombreux facteurs, c'est pourquoi plusieurs scénarios ont été mis au point par le GIEC.
Le scénario le plus pessimiste prévoit une augmentation de la température moyenne globale de +4°C d'ici à la fin du siècle par rapport à la température moyenne de la période préindustrielle. Ce scénario décrit l'évolution du climat si aucune mesure n'est entreprise pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'environnement. Avec cette augmentation de température, le climat à Genève serait considérablement modifié et ressemblerait en 2090 au climat actuel à Lecce, une ville du sud de l'Italie. Ce changement serait déjà perceptible dès 2030 avec un climat à Genève similaire à ce que Milan vit aujourd'hui.
Ces projections nous montrent que quel que soit le scénario, les températures moyennes vont augmenter au cours des années à venir. Les principales augmentations de température attendues à Genève ainsi que l'impact du dérèglement climatique sur les précipitations sont résumées sur l'image ci-dessous selon le scénario le plus pessimiste.
Mais à quoi servent ces scénarios? C'est un concept important, car il permet de mieux comprendre nos futurs défis en matière de climat et ainsi mieux y faire face. Avec ces informations, il sera alors plus facile pour l'ensemble des actrices et acteurs de la transition d'établir une planification pérenne pour l'adaptation aux changements climatique. Ces informations permettront notamment de mieux choisir les essences d'arbres, adaptées aux conditions actuelles, mais qui pourront aussi résister au climat de demain, afin de créer des zones fraîches et de combattre les îlots de chaleur.
Pour en savoir plus :
Connaître les enjeux climatiques – Grand Genève en Transition (grand-geneve-en-transition.org)
Photo : © dimitrisvetsikas1969 / Pixabay