Les Grands-parents pour le climat plaident pour une politique climatique plus efficace et cohérente
Le 6 mars 2023, la section fribourgeoise des Grands-parents pour le climat a remis au Conseil d’Etat un Livre Blanc sur la politique climatique du canton. Le Livre Blanc contient une analyse détaillée du Plan Climat cantonal et des politiques sectorielles en cours. L’analyse indique que les actions actuellement menées et planifiées ne seront pas en mesure de réduire les émissions directes de gaz à effet de serre de 50 % avant 2030. Ce but a été défini par le Conseil d’Etat en 2019 et se rallie aux objectifs climatiques de la Confédération.
Les Grands-parents pour le climat
L’Association suisse des Grands-parents pour le climat a été créée en 2014, en réponse aux inquiétudes grandissantes d’une génération, notamment celle des grands-parents, face aux menaces des changements climatiques et la dégradation des conditions de vie qui en résultent. Aujourd’hui, cette association compte environ 2’300 membres à travers toute la Suisse, avec l’association cantonale fribourgeoise forte de 150 membres. Cette dernière s’est chargée de réaliser cette analyse de la politique climatique cantonale, ce travail de « vigie citoyenne » est une première en Suisse.
Les constats
Le Livre Blanc présente tout d’abord une analyse de la problématique en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES), en se basant sur le bilan carbone cantonal pour l’année 2017. Ces données mettent en avant les trois secteurs les plus problématiques par rapport à leur quantité d’émissions directes de GES produites : les secteurs de l’agriculture (33 % des émissions directes[1]), de la mobilité (31 %), des bâtiments et de l’énergie (24 %).
Pour ces secteurs, les Grands-parents pour le climat analysent ensuite les mesures en cours pour estimer si elles permettent d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de 50 % par rapport à l’année de référence 1990, d’ici 2030. L’analyse tient compte à la fois des mesures du Plan climat, ainsi que des politiques et programmes sectoriels pertinents, comme le Programme Bâtiments, et la Stratégie de développement durable.
Leur conclusion : la politique climatique fribourgeoise en vigueur n’assurerait pas l’atteinte de cet objectif.
Propositions de pistes d’action
Pour réduire les émissions cantonales plus rapidement, le Livre Blanc propose de créer un "Forum climatique fribourgeois" pour favoriser un débat public sur les enjeux climatiques afin de favoriser l’acceptation de politiques ambitieuses, et de promouvoir d’avantage la sobriété,
Il propose en outre un ensemble de mesures sectorielles complémentaires à prendre, parmi lesquelles :
- la contribution d’une alimentation des ruminants qui réduit les émissions de méthane ;
- des investissements importants pour la mobilité active et les transports en commun ;
- le renforcement du financement du Programme Bâtiments.
Et après ?
Suite à la publication du Livre blanc, une délégation du Conseil d’Etat a rencontré les Grands-parents pour le climat au mois de mai 2023 pour discuter de leurs analyses, conclusions et propositions. Depuis lors, des rencontres périodiques se tiennent entre l’association et la section climat du Service de l’environnement.
[1] Si l’on ajoute aux émissions de l'agriculture les émissions de l’alimentation (y compris les produits importés produisant des émissions indirectes) cela représente le 20 % des émissions totale du canton (directes et indirectes).