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Fribourg

Semaine du Climat pour les écoles fribourgeoises

Mesure T.5.1 du Plan Climat cantonal

La Semaine fribourgeoise pour le climat a débuté lundi 13 mai 2024 par les encouragements de Julien Sprunger, joueur professionnel de hockey sur glace (HC Fribourg – Gottéron) adressés aux élèves grâce à une vidéo diffusée dans les 500 classes participantes. Comme chaque geste compte pour l’entrainement sportif, chaque geste – qu’il soit petit ou grand – compte aussi pour le climat. Place à l’action durant 5 jours et ce, pour plus de 10’000 élèves !

(c) Up to you

Choisir et réaliser un défi climat

Chaque classe a été invitée à choisir un défi dont l’objectif est de prendre conscience de l’impact sur le climat. Pour faciliter leur tâche, un dossier pédagogique interdisciplinaire « clé-en-main » a été élaboré par une équipe bilingue d’enseignant-e-s du primaire, du secondaire et de l’enseignement spécialisé. Les activités proposées, adaptées à l’âge des élèves, incitent les enfants du cycle 1 (4–8 ans) à réfléchir sur l’alimentation, sur les énergies au cycle 2 (8–12 ans) et sur l’empreinte carbone pour les adolescent-e-s du cycle 3 (12–15 ans). La confection d’un goûter respectueux de l’environnement, l’élaboration d’un calendrier des fruits et des légumes cultivés en Suisse et leur saison de récolte, la découverte d’astuces pour économiser l’énergie et limiter le gaspillage, en réfléchissant à sa mobilité ou à sa consommation des réseaux sociaux via le téléphone portable : voici quelques-uns des défis proposés aux élèves fribourgeois.

Des comptes-rendus pour partager les expériences

Chaque classe participant à la semaine s’est engagée à partager des éléments de son défi via un site web accessible au public. Il sera alimenté par les classes elles-mêmes : chaque défi sera ainsi documenté. Toutes les disciplines scolaires peuvent être mobilisées. Par exemple en sciences, avec l’observation, le questionnement ou l’analyse de données ; en arts avec la création d’une chanson ou d’une œuvre symbolique, en français avec la production de textes ou la préparation d’une présentation orale. Les capacités transversales, comme la collaboration ou la pensée critique, sont également sollicitées pour accomplir ces défis.

Mais encore

Ce projet représente la concrétisation d’une mesure du Plan Climat cantonal qui prévoit le renforcement de la thématique du climat dans l’enseignement. En collaboration avec la section climat du Service de l’environnement (SEn), un groupe de travail de la DFAC  a mis sur pied cette première édition de la Semaine du climat qui est bilingue, interdisciplinaire, ouverte à toutes et tous. Ce projet a rencontré son public, bien au-delà des attentes : près du quart des classes de la scolarité obligatoire (soit cinq fois l’objectif fixé !) se sont inscrites par établissement ou individuellement.

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