Suchen
Fribourg

Penser la mobilité pour les seniors

Mesure T.1.2 du Plan climat cantonal

Dans le cadre du Plan Climat cantonal et en collaboration avec les Services de la mobilité (SMo) et de la santé publique (SSP), l’Etat de Fribourg apporte un soutien financier aux communes désireuses de renforcer et promouvoir la mobilité douce sur leur territoire.

Conduits par l’Association transports et environnement (ATE), les Plans de mobilité seniors ont pour objectif de soutenir les communes dans l’adaptation de l’espace public aux besoins des senior-e-s, afin de favoriser leur mobilité, leur autonomie, leur santé et leur intégration sociale. Le coût d’un Plan de mobilité seniors dépend de la taille de la commune et de la proportion de personnes seniors et varie ainsi entre CHF 35’000 et CHF 60’000.

L’Etat de Fribourg contribue financièrement à un projet par année depuis 2023 sous une forme pilote et ce sur une période de 3 ans, aux côtés de l’ATE et de Promotion Santé Suisse.

Atelier mené dans le cadre de la réalisation d’un Plan de mobilité seniors en 2024, à Marly.
Atelier mené dans le cadre de la réalisation d’un Plan de mobilité seniors en 2024, à Marly.

Pour chaque Plan de mobilité mandaté par une commune, un devis sera élaboré par l’ATE, tenant compte de la taille de la commune et des souhaits de celle-ci. L’Etat de Fribourg octroie un soutien financier identique à celui de la commune avec une limite maximale de 20’000 CHF par Plan. Des montants financiers sont encore disponibles pour cette offre.

L’atelier a connu une forte participation au sein de la commune.
L’atelier a connu une forte participation au sein de la commune.

EN CAS D’INTERET

Plus d’informations sur les Plans de mobilité seniors sous : Plan de mobilité seniors • Mobilité Senior (mobilitesenior.ch)

La mise en œuvre des Plans de mobilité seniors est réalisée à travers une démarche participative permettant de mobiliser et de valoriser les compétences des senior-e-s habitant une commune, tout en tenant compte de leurs besoins spécifiques. En ce sens, ce projet s’inscrit en cohérence avec la politique cantonale en faveur des seniors Senior+ et peut venir s’inscrire en renforcement des mesures mises en place par les communes dans le cadre de l’élaboration des concepts communaux. Les objectifs des Plans de mobilité seniors rejoignent aussi d’autres politiques publiques portées par l’Etat de Fribourg, notamment la promotion de la mobilité douce et la promotion de la santé et la prévention.