Suchen
Fribourg

Réalisation de mesures d’accompagnement vers une agriculture résiliente aux changements climatiques

Mesure S.5.10 du Plan climat cantonal

Mesure S.5.10 du Plan climat cantonal

Faire face aux besoins croissant en eau et savoir innover

L'irrigation est particulièrement importante lors de certaines périodes de croissance des plantes pour assurer la production mais aussi pour atteindre la qualité exigée par les consommateurs. Or les besoins en eau s’accroissent en raison du réchauffement climatique alors que dans le même temps la disponibilité en eau dans les rivières, en période de sécheresse, diminue localement et des pénuries en eau apparaissent. Les exploitants sont conscients des impacts des changements climatiques sur l’approvisionnement en eau, certains ont déjà pris des mesures intéressantes pour pallier ce problème. Pour assurer un approvisionnement suffisant des cultures et afin de pouvoir décharger les cours d'eau en période de sécheresse nous devons promouvoir une vision globale des besoins en irrigation.

Il faut aussi agir par le biais d’innovations et du renforcement des capacités adaptatives des exploitations agricoles. Sont encouragés notamment les pratiques du Smart Farming, de l’agroforesterie, de l’agriculture de conservation des sols ou encore la sélection d’espèces adaptées.

Première étape : évaluer les besoins en eau et les ressources disponibles

Pour le canton de Fribourg, l’irrigation est un enjeu majeur. En effet c’est un territoire à forte proportion de cultures à haute valeur ajoutée et dans lequel la présence des grands réservoirs d’eau est un facteur déterminant.

En 2021, une étude a été lancée pour permettre le maintien d’une ligne de développement cohérente pour les installations d’irrigation. Cette étude a fait l’objet d’un rapport d’expert « Besoins en eau d’irrigation dans le canton de Fribourg » et est le résultat d’un partenariat fructueux entre les différentes instances concernées, à savoir le Service de l’environnement et Grangeneuve. Elle avait comme principal objectif d’évaluer les besoins en eau d’irrigation et de les comparer aux ressources disponibles en tenant compte des nouveaux scénarios climatiques CH2018 et HYDRO-CH2018.

L'étude confirme que le canton de Fribourg est sur la bonne voie avec sa stratégie d’irrigation qui est de favoriser les sites de prélèvement dans les lacs ou dans les grands cours d’eau, pour, à la fois, assurer une source d’approvisionnement en eau fiable et suffisante tout au long de la période de végétation et pour, protéger les eaux superficielles. Madame Pascale Ribordy, collaboratrice scientifique à Grangeneuve, fait état des actions entreprises durant l'année 2021, des pistes d'amélioration ainsi que des perspectives futures.

Perspectives jusqu’en 2026

Pour la période 2022–2026, il est prévu de mettre l’accent sur les autres axes, par exemple l’adaptation des cultures et des variétés, l’adaptation des pratiques culturales ou la gestion du risque.

Une vision à long terme sera développée parallèlement pour soutenir directement les agriculteurs dans ce processus d’adaptation et contribuer à renforcer leurs compétences adaptatives.