Suchen
Fribourg

Adaptation aux fortes chaleurs: Catalogue d'actions-type pour les communes

Mesure S.2.1 du Plan Climat cantonal

Dans le cadre du Plan Climat cantonal, l’Etat de Fribourg lance un catalogue d’actions-type pour inspirer et soutenir les communes dans la mise en place de projets d’adaptation aux îlots de chaleur pour un meilleur confort de la population fribourgeoise.

Le Plan Climat cantonal apporte un soutien financier incitatif aux communes porteuses d’un projet d’aménagement d’espaces publics (places publiques, écoles, places de jeux, piscines extérieures publiques, etc.) pour lutter contre les îlots de chaleur.

Cours d’école arborée – Ecole de la Vignettaz (FR)
Cours d’école arborée – Ecole de la Vignettaz (FR)

Des aménagements tels que la végétalisation, l’ombrage ou l’ajout de jeux d’eau sont les meilleures protections contre la chaleur et le soleil. Ils permettent ainsi d’offrir un meilleur confort à la population lors de périodes de fortes chaleurs et en particulier aux personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, jeunes, personnes souffrant de maladies chroniques). Cette mesure s’inscrit en cohérence et en renforcement de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention.

Pour soutenir les communes, un catalogue d’actions-type est à disposition des communes qui souhaitent créer ou adapter des lieux publics aux fortes chaleurs.

Le catalogue vise à guider les communes dans l’intégration des enjeux climat-santé dans leurs projets impactant les personnes vulnérables. Il ne remplace pas une approche globale du territoire cadrée par une stratégie, ni le travail d’accompagnement à la réalisation par des personnes qualifiées.

Le soutien financier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total des différentes actions pour un projet (avec un montant plafond de CHF 20’000.- par projet).

Le dépôt des demandes pour obtenir un soutien financier se fait par le biais d’un formulaire de soumission (version Word ou PDF) disponible ci-dessous. Une fois remplis, les formulaires sont à envoyer à l’adresse : SSPplanclimat@fr.ch

Pavillon climatique – Fribourg (FR)
Pavillon climatique – Fribourg (FR)

Les délais de soumission sont les suivants :

  • avant le 30 septembre 2024 pour une décision communiquée d’ici à mi-décembre 2024
  • avant le 20 décembre 2024 pour une décision communiquée d’ici à mi-février 2025
  • avant le 1er avril 2025 pour une décision communiquée d’ici à mi-juin 2025
  • avant le 30 juin 2025 pour une décision communiquée d’ici à fin septembre 2025
  • avant le 30 septembre 2025 pour une décision communiquée d’ici à mi-décembre 2025

Liens

Formulaire de soumission (format Word)

Formulaire de soumission (format PDF)

Catalogue d’actions-type